Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Crédit Agricole grimpe au capital de Banco BPM pour défendre ses positions en Italie

Crédit Agricole a annoncé vendredi, qu’il allait monter à 15,1% du capital de la banque italienne Banco BPM, dont il est déjà actionnaire. L’annonce intervient alors que quelques jours avant, une autre banque italienne, UniCredit, avait lancé une tentative de rachat du troisième groupe bancaire italien.

logo crédit agricole sur un immeuble en verre modernelogo crédit agricole sur un immeuble en verre moderne
Wikimedia commons
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 décembre 2024

Nouveau coup de théâtre sur la scène bancaire. Crédit Agricole, a annoncé vendredi 6 décembre qu’il allait monter à 15,1% du capital Banco BPM, dont il est déjà actionnaire, et ce, quelques jours après le lancement d’une tentative de rachat de ce dernier par une autre banque italienne, UniCredit.

« Crédit Agricole S.A a informé l'Autorité et Banco BPM qu'il a conclu des contrats dérivés portant sur 5,2 % du capital social de Banco BPM, qui pourront être réglés en actions si les autorisations réglementaires nécessaires sont obtenues. Compte tenu de la participation de 9,9 % déjà détenue, la participation totale dans Banco BPM s'élèvera à 15,1% », indique la Banque verte dans un communiqué.

La banque française se prépare à aller au-delà : « Le Crédit Agricole déposera auprès de l'Autorité de Surveillance une demande d'autorisation pour d'augmenter sa participation au-delà du seuil de 10 % du capital et jusqu'à 19,99 % », poursuit le communiqué.

Crédit Agricole précise néanmoins ne pas avoir l’intention de lancer une offre publique sur le capital du troisième groupe bancaire italien.
« Cette opération s'inscrit dans la stratégie du Crédit Agricole en tant qu'investisseur et partenaire de Banco BPM ; elle renforce les partenariats industriels existants entre le Groupe Agricole et Banco BPM dans le secteur du crédit à la consommation et de la bancassurance et témoigne de l'appréciation de Banco BPM par le Crédit Agricole pour ses  qualités intrinsèques, à savoir une position solide sur le marché et des perspectives financières positives », ajoute le communiqué.

Banco BPM est issue de la fusion en 2017 entre Banco Populare et Banca popolare di Milan. Convoitée par sa rivale UniCredit, elle a jugé fin novembre insuffisante l’offre de cette banque la valorisant à 10,1 milliards d’euros.
Une fusion entre UniCredit et Banco BPM, dont le principal actionnaire est Crédit Agricole, donnerait naissance au premier groupe bancaire en Italie en matière d’actifs et capitalisation, devançant Intesa SanPaolo.

 

lepetitjournal.com Milan
Publié le 8 décembre 2024, mis à jour le 8 décembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions