Les entreprises franco-italiennes lancent un vaste projet social à Naples

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 12/04/2022 à 19:40 | Mis à jour le 13/04/2022 à 11:01
Conferenza Stampa Foqus 07 04 22 - Napoli (24)

La Chambre de commerce France Italie, la municipalité de Naples et la Fondation Foqus ont signé jeudi dernier, un accord visant la réalisation d’une série d’initiatives dans les Quartiers espagnols de Naples, en faveur de la population.

 

Quartiers historiques et populaires du centre de Naples, les Quartiers espagnols font l’objet d’une intervention sociale inédite, promue par des entreprises privées de la communauté d’affaires franco-italienne de la CCI France Italie. Pour la première fois dans la Péninsule, ces entreprises membres du Club CSR de la Chambre, concentrent une série d’initiatives de responsabilité sociale dans un programme d’intervention qui se dérouleront à Naples et ses Quartieri spagnoli, en partenariat avec la Fondation FOQUS pour les deux ans à venir. Cette dernière opère depuis 2013 dans la régénération urbaine à caractère social, éducatif et économique des Quartiers espagnols.

L’accord pluriannuel a été signé le 7 avril dernier à Naples, entre Denis Delespaul, Président de la CCI France Italie (qui représente l'ensemble des entreprises impliquées dans le projet), Rachele Furfaro, Présidente de la Fondation FOQUS et le Maire de Naples Gaetano Manfredi, et se veut représenter un exemple de collaboration et de synergie entre des entreprises privées et le Tiers Secteur.

 

Le programme d’action des entreprises franco-italiennes à Naples

Le programme à caractère éducatif et social, prévoit une série d’initiatives, parmi lesquelles des dons alimentaires, l’installation d’innovants systèmes de purification de l’air, le lancement d’un crowdfunding et/ou un financement direct visant la réalisation d’une radio qui permettra aux jeunes de suivre leurs cours également à distance, ou encore l’organisation de webinaires de formation dédiés aux familles, sur le thème par exemple de l’économie d’énergie ou de la gestion des comptes du ménage.
Chaque entreprise, en fonction de son secteur d’activité et de ses compétences, mettra à disposition des produits, des services et son savoir-faire.

 

denis delespaul au milieu d'enfants de naples


19 entreprises franco-italiennes engagées

Le projet coréalisé par la CCI France Italie – Camera di commercio, s’inscrit dans le cadre de son Club CSR (Corporate Social Responsability), lancé en 2020. Aujourd’hui, il compte 19 entreprises membres de la communauté franco-italienne : B&B Hotels, BNP Paribas, Capgemini, Carrefour, CNP Vita, Crédit Agricole, Edison, Essilor, Guillin, Havas Pr, Kering, Lactalis, Leyton, Mazars, Studio Pirola Pennuto Zei e Associati, Roveda 1955, Siram Veolia, Total Energies et Voltalia

« Certaines de ces entreprises ont déjà apporté une contribution importante, d'autres le feront, mais ce que nous voulons célébrer aujourd'hui, c'est l'engagement pris par des entreprises opérant dans les secteurs les plus diversifiés de l'économie, qui sont souvent aussi concurrentes dans leurs domaines d'activité, mais qui ont a décidé de poursuivre un objectif plus élevé : établir un dialogue et un système d'échange et de réflexion sur les enjeux du développement durable pour la diffusion d'une culture d'entreprise éthique, responsable et positive », s’est félicité Denis Delespaul, président de la Chambre.

Le Club CSR de la CCI France Italie – Camera di commercio n’en n’est pas à sa première action. En septembre dernier, la Chambre avait confirmé son engagement en faveur de la responsabilité sociale d’entreprise (ESG) en signant un Manifeste COP26, et ainsi témoigner de son engagement sur le thème des changements climatiques et ESG.

 

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale