Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La grande exposition de Noël offerte à Milan au Palazzo Marino

bâtiment palazzo marinobâtiment palazzo marino

La grande exposition de Noël au Palazzo Marino revient à partir du 4 décembre. Le rendez-vous désormais traditionnel avec le grand art italien et international  offre chaque année aux Milanais une exposition extraordinaire, gratuite et installée dans la Sala Alessi, la grande salle de réception historique de l’Hôtel de ville de Milan.
Pendant toute la durée des festivités et jusqu'au 12 janvier 2025, les visiteurs pourront admirer un grand chef-d'œuvre de la Renaissance italienne et européenne, « La Vierge à l'enfant et les saints Simon et Judas », connue sous le nom de « La Madone de San Simone » de Federico Barocci, un grand retable de la Galleria Nazionale delle Marche d'Urbino.
 

tableau vierge à l'enfant
© MiC, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino – Ph. Claudio Ripa


Federico Barocci (Urbino, 1533 - 1612) est l'héritier direct du classicisme de Raphaël (Urbino, 1483 - Rome, 1520). Son œuvre clôt idéalement la grande saison de la Renaissance et, en même temps, celle, tout aussi extraordinaire, du duché de Montefeltro, dominée artistiquement par des noms qui ont marqué l'histoire de l'art comme Piero della Francesca et Donato Bramante.

Barocci, l'interlocuteur des papes, des souverains et des empereurs

Défini par Vasari comme un « jeune homme de grande espérance », Barocci est immédiatement présenté comme le nouveau Sanzio, revenu pour apporter la gloire à la cité ducale. Mais alors que Raphaël prend très jeune le chemin de Rome, Federico Barocci, à l'âge de trente ans, après d'importants séjours et commandes à Rome, fait le choix, inhabituel à l'époque, de rester dans sa ville natale, loin des grands centres culturels. Néanmoins, Barocci devient l'interlocuteur des papes, des souverains et des empereurs, notamment grâce à la médiation de son seigneur et ami, le duc d'Urbino Francesco Maria II della Rovere. Il devient également l'un des peintres préférés de Federico Borromeo, cardinal et archevêque de Milan à partir de 1595, dont la passion pour l'art le conduit à s'adresser à de nombreux artistes étrangers pour enrichir sa collection, contribuant ainsi à faire de Milan une ville ouverte à l'art international : c'est ainsi qu'il achète une splendide « Nativité » de Barocci au début du XVIIe siècle, que l'on peut admirer à la Pinacothèque Ambrosienne.


Une longue et riche carrière artistique
 

La carrière artistique de Federico Barocci est définie par les retables qu'il a réalisés pendant près de six décennies. Pour la période historique, le nombre de retables réalisés par Barocci est exceptionnel, compte tenu également du fait qu'ils représentent la grande majorité de sa production artistique. En effet, Barocci a également exécuté des fresques, des œuvres religieuses, quelques splendides portraits et un seul tableau profane.

Une œuvre exceptionnelle

Peinte vers 1567, « La Vierge à l’enfant de Saint Simon » surmontait l'autel de la septième chapelle de l'église San Francesco d'Urbino. La toile représente saint Judas Thaddée, identifié par la hallebarde de son martyre, à droite de la Madone ; saint Simon, reconnaissable à la scie utilisée par ses tortionnaires pour le tuer ; et à gauche du groupe principal, la Vierge à l'Enfant. La capacité de Barocci à évoquer la tendresse humaine - apprise principalement auprès de Corrège, notamment dans la figure de la Vierge apprenant à lire à son fils - est extraordinaire. Outre les sujets sacrés, les portraits des mécènes, donateurs de l'œuvre à l'Église, apparaissent également en bas à droite, exprimant une participation vivante à la scène sacrée, symbole de dévotion personnelle et collective.


La scénographie, conçue par l'architecte Franco Achilli et enrichie par les illustrations de Carlo Stanga, propose aux visiteurs une immersion dans le réseau complexe de « relations et d'associations » qui caractérisait la ville d'Urbino à l'époque de Barocci. Cet entrelacement comprend les profonds liens culturels et artistiques de la ville avec l'artiste originaire de la région des Marches, ainsi que ses rapports avec Milan et l'influence exercée sur lui par Bramante. Barocci, en effet, reconnaissait pleinement la valeur symbolique et civique de l'architecture, insérant dans ses œuvres les artefacts les plus emblématiques d'Urbino, distinctifs de la ville, en tant que décors ou raccourcis.

À partir du 10 décembre, dans la Sala Arazzi, à côté de la traditionnelle vidéo qui conclut l'exposition de Noël du Palazzo Marino, les visiteurs pourront également admirer cette année une précieuse crèche napolitaine du XVIIIe siècle. Cette œuvre, témoignage de l'art napolitain initié au XVIIIe siècle par Giuseppe Sanmartino, provient du Castello Sforzesco de Milan. La crèche est composée de statuettes, d'animaux et d'accessoires de différentes tailles, disposés sur un décor classique et populaire appelé « rocher ». Une restauration minutieuse effectuée en 1999 a permis d'identifier la main de sculpteurs célèbres de l'époque, parmi lesquels Lorenzo Vaccano, Matteo Bottigliani, Giovanni Battista Polidoro, ainsi que des disciples de Sanmartino et Francesco Celebrano.
 
L'exposition est gratuite et ouverte tous les jours du 4 décembre au 12 janvier 2025. Les visiteurs seront accueillis par des historiens de l'art, qui les accompagneront en groupe dans des visites guidées gratuites.
 

 

Informations pratiques
Fini le12janv.

Jusqu'au 12 janv. à 19:00

Adresse

piazza della scala 2
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions