Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les photographies de Ugo Mulas au Palazzo Reale

Ugo Mulas, Joan MiròUgo Mulas, Joan Mirò
Ugo Mulas, Joan Mirò, Museo Poldi Pezzoli, Milano, 1963; Fotografie Ugo Mulas © Eredi Ugo Mulas. Tutti i diritti riservati. Courtesy Archivio Ugo Mulas, Milano – Galleria Lia Rumma, Milano/Napoli.

Le Palazzo Reale rend hommage à Ugo Mulas, l’un des plus grands photographes italiens de la seconde moitié du XXe siècle, et à Milan, la ville qu’il a tant explorée.

« En travaillant sur le rapport entre la structure de la ville, les choses et les personnes, j'ai pensé à un travail que j'avais envie de faire depuis un certain temps : c'est un travail sur la ville où je vis, sur Milan (...). Mon idée n'est pas celle d'un livre, mais d'une archive, une archive photographique de la ville de Milan ». L'idée d'Ugo Mulas prend forme et trouve un espace du 10 octobre 2024 au 2 février 2025 dans les salles d'exposition du Palazzo Reale grâce à l'exposition « L'operazione fotografica », l'une des plus grandes rétrospectives qui lui soient consacrées.

L'exposition propose une réinterprétation complète de l'œuvre du grand photographe, né en 1928 et décédé en 1973. Plus de 300 images, dont beaucoup n'ont jamais été exposées auparavant, de précieux clichés d'époque, des documents, des livres et des films, retracent l'ensemble de l'œuvre d'Ugo Mulas : du théâtre à la mode, des portraits d'artistes internationaux, de protagonistes du Pop art américain, d'intellectuels, d'architectes, de personnalités du monde de la culture et du spectacle - comme Dino Buzzati, Giorgio De Chirico, Marcel Duchamp, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Arthur Miller, Eugenio Montale, Louise Nevelson, Gio Ponti, Salvatore Quasimodo, Giorgio Strehler, Andy Warhol et bien d'autres - des villes aux nus en passant par la joaillerie.

Le long du parcours, divisé en chapitres thématiques, se dessine le profil d'un photographe qui a abordé de nombreux sujets au cours de sa courte et intense expérience, conscient que la photographie n'est pas une simple documentation, mais un témoignage et une interprétation critique de la réalité.

Un rapport profond entre Milan et le photographe

La relation d'Ugo Mulas avec Milan est profonde, comme en témoignent ses toutes premières prises de vue, en 1953, du quartier de Brera et du célèbre bar Jamaica, lieu de rencontre des personnalités de l'art et de la culture de l'époque, ou ses photographies de la gare centrale, des dortoirs et des moments de la vie quotidienne. Sa documentation visuelle représente aujourd'hui une contribution précieuse à la compréhension de l'histoire culturelle et artistique de cette période, racontant la ferveur économique et sociale de Milan dans la seconde moitié du XXe siècle.

L’exposition présente de nombreuses images inédites de Milan à travers des portraits d'intellectuels, d'architecture, de théâtres, d'espaces vides. Une section entière est aussi consacrée à certains des protagonistes les plus importants du design et de l'architecture, tels que Gae Aulenti, Achille et Pier Giacomo Castiglioni, Vittorio Gregotti et Gio Ponti, aux côtés de plusieurs clichés de l'artiste Fausto Melotti, sculpteur et ami d'Ugo Mulas.

 

Informations pratiques
Fini le2févr.

Jusqu'au 2 févr. à 19:30

Adresse

Piazza del Duomo, 12
MI
Milan

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions