Elio Fiorucci, l’exposition qui célèbre un génie révolutionnaire de la mode italienne
Jusqu’au 16 mars 2025, la Triennale Milano raconte Elio Fiorucci, l’homme et l’artiste, connu pour avoir révolutionné la mode italienne. Un phénomène né milanais, devenu new-yorkais et international.
L’exposition Elio Fiorucci a ouvert ses portes à la Triennale Milano. Une rétrospective colorée, dédiée au styliste et artiste milanais (1935-2015) qui, à partir des années 1960, a révolutionné la mode et la scène de l’art contemporain en Italie.
Elio Fiorucci a notamment innové le concept du magasin avec Love Therapy, en en faisant un lieu où les vêtements et les accessoires côtoient de la musique et des œuvres d'art. Le styliste a rendu le denim sexy, a imprimé ses célèbres petits anges sur n'importe quel vêtement. Il a également consacré une partie de son génie créatif à la décoration d'intérieur– la collection de nains colorés, déclinés en lampes, c’est lui ! – et autres objets ironiques.
L'exposition se concentre en particulier sur la vie et la carrière du styliste. Le graphisme et le langage ironique et provocateur qui ont inspiré le styliste sont autant d’éléments centraux de l'exposition, présentés selon un ordre chronologique. A voir, des documents et de multiples œuvres allant de l'échelle du polaroid à l'installation environnementale, en passant par des vidéos, des photographies, des maquettes d'architecture, des vêtements, des accessoires et des œuvres d'art contemporain. Un témoignage sur une marque à l’identité particulière, étroitement liée à la personnalité de son fondateur.
Informations pratiquesFini le16mars
Jusqu'au 16 mars à 20:00
Adresse
Via Alemagna 6
MI
Milan
Contact
Horaires
Du mardi au dimanche de 10h30 à 20 h