Édition internationale

Amélie de Bourbon Parme : “Stendhal s’est inspiré de la vie d’Alessandro Farnese”

A l’occasion de la venue d’Amélie de Bourbon Parme à Milan le 22 mai à la librairie William Crocodile, en partenariat avec Milan Accueil, rencontre avec l’auteure de la trilogie Les trafiquants d'éternité. Elle y dresse un portrait flamboyant d'Alessandro Farnese, futur pape sous le nom de Paul III, acteur majeur de la Contre-Réforme catholique et fondateur de la dynastie des ducs de Parme dont elle descend.

amélie de Bourbon Parme © Francesca Mantovani, Gallimard_0amélie de Bourbon Parme © Francesca Mantovani, Gallimard_0
Amélie de Bourbon Parme © Francesca Mantovani | Gallimard
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 20 mai 2025, mis à jour le 25 mai 2025

Pourquoi avez-vous eu envie d’écrire sur Alessandro Farnese ?

En lisant des livres sur l’histoire des Bourbon Parme, j’ai découvert que la vie de Paul III était plus passionnante que celle des Borgia dont on nous rebat - si vous me permettez l’expression -  les oreilles ! Elle était aussi beaucoup moins connue. J’ai voulu rétablir cette forme d’injustice de l’histoire, et montrer en quoi cette aventure humaine et spirituelle était riche sur le plan romanesque. 

 

Qu’est-ce qui vous fascine dans la période de la Renaissance italienne ?

La période de la renaissance italienne marque le début d’une nouvelle ère dans laquelle nous sommes encore aujourd’hui, celle de l’émergence de l’individu moderne, plus libre sur le plan de sa conscience et de son esprit critique. La redécouverte des textes de l’antiquité va permettre aux sociétés européennes de renouer avec un héritage pré-chrétien, et va sublimer leur foi et la rendre plus harmonieuse avec leur désir et leurs sentiments. C’est un miracle qui sera à l’origine d’un foisonnement artistique, culturel et littéraire nouveau mais aussi de bouleversements sur le plan politique et religieux. 

Comment avez-vous travaillé pour retrouver les archives concernant Alessandro Farnese ?

J’ai lu tous les livres imprimés existants sur lui et sa famille, les familles proches de lui : dans les bibliothèques, les librairies, et les articles en ligne. J’ai voyagé dans les lieux où il a vécu ainsi que sa famille. 

Pourquoi selon vous Alessandro Farnese est un personnage moins connu dans l’histoire italienne et européenne que Borgia ou Médicis ?

Son histoire est plus complexe : il a été à la fois un chef de famille, retors et ambitieux, mais aussi amoureux d’une seule femme, et également un grand pape qui a convoqué le concile de trente qui a initié la contre-réforme en réponse à la Réforme protestante. Ces paradoxes sont plus difficiles à saisir et échappent à la caricature.  

En tant qu'historienne de formation, pourquoi avoir fait le choix d’un roman historique et non d’un essai ?

Le roman me semble plus adapté à la vie de certains hommes ou femmes ayant vécu il y a plusieurs siècles, donc a priori très loin de nos références. Surtout lorsqu’ils ont eu un destin aussi riche sur le plan historique - celle d’Alessandro Farnese couvre 80 ans. Je suis particulièrement intéressée par la façon dont la grande histoire se mêle à la dimension personnelle, familiale et intime d’une vie. Mon désir est surtout de pouvoir toucher des lecteurs qui n’auraient pas voulu lire de l’histoire ou qui pensent qu’elle est inaccessible. Le romain historique me paraît donc plus adapté. 

Quel regard portez-vous sur la papauté à l’époque de votre ancêtre ? Pourquoi avez-vous choisi ce titre de la trilogie Les trafiquants d’éternité ?

J’ai essayé d’avoir un regard sans jugement afin de ne pas tromper le lecteur : à cette époque, les papes étaient des personnalités politiques, des chefs d’Etat à la tête d’un territoire beaucoup plus important qu’aujourd’hui. La puissance de l’Eglise était encore très politique bien qu’elle soit d’abord spirituelle. Pour cette raison, après le schisme d’Avignon et les menaces expansionnistes des princes proches de leurs Etats, les papes pensaient devoir restaurer et consolider leur prestige temporel pour protéger leur magistère religieux. 

Il existe un lien entre Alessandro Farnèse et Stendhal, le plus milanais des auteurs français. Pouvez-vous en dire plus ?

Oui bien sûr ! C’est aussi une des raisons pour laquelle j’ai voulu raconter la vie d’Alessandro : Stendhal s’est inspiré de la vie d’Alessandro Farnese pour imaginer la Chartreuse de Parme. Cette vie si aventureuse et romanesque l’a fasciné au point de vouloir transposer celle-ci au 19e siècle en transformant quelques aspects: Rodrigue Borgia devient le comte de Mosca, la Sanseverina, est sa sœur, le château saint ange, la chartreuse….

Quand paraîtra le 3ème volet et quelle en sera la thématique ?

Le 3e volet paraîtra dans un an ou deux. Il s’agira du pontificat de Paul III, et de la création du duché de Parme. 

En tant que française descendante d’une famille italienne, quel est votre rapport avec l’Italie ?

L’Italie est le berceau de notre culture européenne, l’influence de sa culture et de son histoire sur notre personnalité est immense : nous sommes tous un peu italiens indépendamment de notre famille et de notre naissance ! 

Question d’actualité : Que pensez-vous des défis qui attendent Léon XIV ?

Ils sont immenses, mais il me semble avoir toutes les qualités pour les relever. 

 

Les trafiquants d'éternité : L'Ambition (tome 1 de la trilogie) va être traduit en italien et publié aux éditions Ippocampo au printemps 2026.

Commentaires

Flash infos