Édition Milan

Le français Frédéric Olivieri reprend les rênes du ballet de la Scala de Milan

L’ancien danseur étoile, Frédéric Olivieri, prend ses nouvelles fonctions de directeur du corps de ballet du Théâtre de La Scala le 1er mars, succédant à un autre français, Manuel Legris. Une nomination qui vient confirmer un parcours exemplaire.

théâtre de la Scala Milanthéâtre de la Scala Milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 février 2025, mis à jour le 26 février 2025

Bentornato. Frédéric Olivieri est le nouveau – et à nouveau - directeur du corps de ballet de la Scala, a annoncé la semaine dernière Fortunato Ortombina, directeur du théâtre italien tout juste entré en fonction. La décision a été prise après que le directeur sortant, un autre français, Manuel Legris, a décidé de partir suite au remplacement cette année de Dominique Meyer à la tête de la Scala de Milan.

La nomination de Frédéric Olivieri comme directeur du corps de ballet de la Scala n'est pas une solution de repli, mais « une aspiration pour l'avenir », précise néanmoins l’institution milanaise. Sa nomination est effective dès le 1er mars, pour une durée de deux saisons.

L’ancien danseur étoile voyage en terrain connu à Milan. Il avait déjà pris les rênes du prestigieux ballet italien entre 2002 et 2007, puis de 2016 à 2020. Il dirige en outre depuis 2006 l'École de danse de la Scala (Académie), fonction qu'il continuera à exercer.
Il enrichit alors le répertoire de l’école avec d’importantes chorégraphies telles que Napoli d’Auguste Bournonville, Serenade, Who cares?, Theme and Variations et Tarantella de George Balanchine, Gaîté parisienne et La luna de Maurice Béjart. Il a également chorégraphié de nouvelles versions des titres reconnus du répertoire de l’école tels que Casse-noisettes et Cendrillon.

 


De Florence à Milan

Originaire de Nice, Frédéric Olivieri avait remporté le premier prix de Lausanne en 1977, ce qui lui avait permis d'accéder à l'École de Danse de l'Opéra de Paris et d'entrer au corps de ballet dans la foulée. En 1981, sous la direction de Rudolf Noureev, il avait été nommé soliste. En 1985, Olivieri avait rejoint les Ballets de Monte-Carlo en tant que premier danseur - sous la direction de Pierre Lacotte et de Ghislaine Thesmar - puis avait été promu en 1986 danseur étoile, interprétant les plus grands rôles du répertoire classique, néoclassique et contemporain et de grands chorégraphes tels que Uwe Scholz, Jean-Christophe Maillot, John Neumeier et Roland Petit lui créent des rôles sur mesure.

C’est à partir de 1996 qu’il se lança dans la direction de ballets, au Maggio Musicale Fiorentino puis à Zurich et Florence avant de diriger une 1ère fois le corps de ballet de la Scala de Milan en 2002.

Durant ses années à la tête de la compagnie, le répertoire classique du Ballet du Théâtre de La Scala est élargi et renouvelé. Il propose de nouvelles productions telles que Le lac des Cygnes de Vladimir Bourmeister, La Dame aux Camélias de John Neumeier, Songes d’une nuit d’été de George Balanchine, The Cage de Jerome Robbins. Sans oublier les œuvres des plus grands chorégraphes italiens tels que Mauro Bigonzetti, Fabrizio Monteverde ou Jacopo Godani et les collaborations avec Maurice Béjart et Roland Petit. Pendant son mandat, le Ballet du Théâtre de La Scala de Milan présente ce répertoire dans les plus grands théâtres du monde au cours de nombreuses tournées internationales.

Il est décoré en 1993 Chevalier des Ordres du Mérite culturel par le Prince Rainier de Monaco. En juillet 2005, il reçoit la récompense de Chevalier des Arts et des Lettres du Ministère français de la Culture.

 

 

Flash infos