Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TGV Lyon-Turin : l’analyse italienne coûts-bénéfices rejette le projet

TGV Lyon TurinTGV Lyon Turin
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

L’analyse coûts-bénéfices commandée par le gouvernement italien, et dont le rapport était tenu secret depuis plus d’un mois, vient d’être rendue publique. Les experts jugent la rentabilité du projet Lyon-Turin « très négative ».

Le résultat du rapport sur la rentabilité de la ligne ferroviaire Lyon-Turin était pressenti depuis plus d’un mois par la presse italienne. Alors que l’analyse de 79 pages a été remise le 9 janvier dernier au ministre des Transports italien Danilo Toninelli, cette dernière n’a été remise à l’ambassadeur de France à Rome que le 5 février. Le résultat est aujourd’hui rendu public, publié sur le site du ministère. Avec des coûts supérieurs de 7 milliards d’euros à ses bénéfices d’ici à 2059, la rentabilité est jugée « très négative » par les experts italiens.

Le projet de la ligne à grande vitesse Lyon-Turin sème la zizanie en Italie. Il divise notamment profondément la coalition au pouvoir. Le gouvernement a ainsi commandé une analyse coûts-bénéfices afin de se prononcer sur la poursuite ou non des travaux. La Ligue de Matteo Salvini, dont l’électorat est principalement constitué d’entrepreneurs du nord de la Péninsule y est très favorable, alors que le Mouvement 5 étoiles de l’autre vice-Premier ministre Luigi Di Maio y est catégoriquement opposé.

Un verdict sans pitié

Le verdict est sans pitié. Selon la commission composée d’experts, « dans le passé ouvertement sceptiques et contraires à l’œuvre », rappelle La Stampa, la TAV serait un énorme gâchis d’argent public. Tout d’abord, 7,9 milliards d’euros seraient encore à investir, selon les experts. L’analyse mesure en outre le manque à gagner engendré par le passage de la route vers le train et ainsi la baisse des recettes du fait de la plus faible consommation de carburant mais aussi la plus faible affluence aux péages autoroutiers. Le transport de marchandise aurait ainsi un impact négatif de 463 millions d’euros.
Les bénéfices sont eux aussi réévalués, à 800 millions d’euros, soit bien loin des 20 milliards estimés par la Telt, la société franco-italienne qui suit les chantiers.

« Point de départ d’un dialogue »

Le ministre Danilo Toninelli avait expliqué que ce rapport serait le « point de départ d’un dialogue entre les deux exécutifs » français et italien. Reste qu’après le rappel de l’ambassadeur français à Rome, l’analyse italienne devrait surtout se révéler une tension supplémentaire entre la France et l’Italie.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 12 février 2019, mis à jour le 12 février 2019

Sujets du moment

Flash infos