Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rappel de l’Ambassadeur de France à Rome pour des consultations

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 07/02/2019 à 14:02 | Mis à jour le 07/02/2019 à 17:52
Photo : Palais Farnèse à Rome, l'Ambassade de France en Italie | wikipedia @Myrabella
Palais Farnese Rome Ambassade

La tension monte entre Paris et Rome et affiche une situation sans précédent. Accusant l'Italie "d'ingérences", la France vient de rappeler son ambassadeur à Rome Christian Masset pour des consultations.

C'est une situation sans précédent. Après des semaines de tensions relatives à l’immigration, au soutien apporté par le vice premier ministre Luigi Di Maio et leader du Mouvement 5 étoiles aux gilets jaunes, à la polémique ouverte sur le « franc colonial », la France a décidé de rappeler l’ambassadeur de France à Rome, Christian Masset, pour des consultations. « Les dernières ingérences constituent une provocation supplémentaire et inacceptable. Elles violent le respect dû au choix démocratique, fait par un peuple ami et allié. Elles violent le respect que se doivent entre eux les gouvernements démocratiquement et librement élus », souligne la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans un communiqué. « Avoir des désaccords est une chose, instrumentaliser la relation à des fins électorales en est une autre. La campagne pour les élections européennes ne saurait justifier le manque de respect de chaque peuple ou de sa démocratie », ajoute-t-elle.

La France appelle l'Italie à agir

Tous ces actes créent une situation grave qui interroge sur les intentions du gouvernement italien vis-à-vis de sa relation avec la France.

Le Quai d’Orsay rappelle en outre que « la France et l’Italie sont unies par une histoire commune. Elles ont ensemble construit l’Europe et œuvré pour la paix. La France est profondément attachée à cette relation d’amitié qui nourrit des coopérations dans tous les domaines et une proximité entre nos peuples. L’amitié franco-italienne est plus que jamais indispensable pour relever les défis qui sont les nôtres au XXIème siècle ».
La France appelle l’Italie à agir pour retrouver la relation d’amitié et de respect réciproque, "à la hauteur de notre Histoire et de notre destin commun".

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Ennered ven 08/02/2019 - 18:01

Fort de ses résultats nationaux et après d'époustouflants succès en Syrie, puis au Venezuela, la politique étrangère d'Emmanuel Macron s'étend en Gaule Cisalpine

Répondre
Commentaire avatar

riquita ven 08/02/2019 - 14:11

La France n'est pas le peuple français.

Répondre

Actualités

TRANSPORT

Lyon-Turin : Le 1er tronçon de la liaison ferroviaire achevé

Les neuf premiers kilomètres du tunnel creusé sous les Alpes, ont été percés et célébrés lors d’une cérémonie ce lundi. Une étape symbolique de cette ligne ferroviaire qui s’étendra sur 270 km.

Que faire à Milan ?

EXPO

Louis Vuitton, l’hommage à Milan

Louis Vuitton raconte les 165 ans de son histoire dans une exposition (gratuite) Piazzetta Reale, à deux pas du Duomo, et dévoile ses liens inédits avec la ville de Milan. A voir jusqu’au 20 octobre.

Vivre à Milan

SOCIÉTÉ

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Expat Mag

ENSEIGNEMENT

Rémunération des profs : la France peut mieux faire !

De nombreux enseignants publient sur les réseaux sociaux leurs rémunérations sous le hashtag #balancetafichedepaiedeprof. Pourquoi ? Pour protester contre leurs salaires et leurs conditions de travail