Jeudi 14 dans le Piémont, mardi 19 en Lombardie, jeudi 21 dans le Latium, un message d’alerte va être envoyé à tous les numéros de téléphones portables italiens. La marche à suivre après réception de IT-Alert, ce nouveau système d’alarme géré par la Protection civile nationale, et destiné à informer rapidement en cas d’urgence ou de catastrophe naturelle.


Vous avez reçu un nouveau message. C’est ce qu’indiquera votre téléphone portable à 12h ce jeudi 14 septembre si vous vous trouvez dans le Piémont, mardi 19 septembre en Lombardie et jeudi 21 septembre dans le Latium, en Vénétie ou dans la vallée d’Aoste. L’arrivée du message sera illustrée par un son particulier. Il s’agit d’un message de test de IT-Alert, un système d’alarme public national promu et géré la Protection civile nationale, comme il a déjà été envoyé en juillet dans certaines régions d’Italie (Toscane, Sardaigne, Sicile, Calabre et Emilie-Romagne).
Une fois la phase de test conclue, ce message arrivera - de manière réelle cette fois - à tous ceux qui se trouvent sur des territoires frappés par de graves accidents ou des catastrophes naturelles en cours ou imminentes.
Quelques exemples mentionnés sur le site dédié : en cas de tsunami généré par un tremblement de terre ; effondrement d'un grand barrage ; activité volcanique (Vésuve, Stromboli, Etna…) ; accidents nucléaires ou situation d’urgence radiologique. Moins tragiquement, le message pourrait également être envoyé en cas de fortes pluies. « Ce n'est qu'une fois l'expérimentation terminée qu'il sera décidé pour lequel de ces événements répertoriés le système deviendra opérationnel », précise néanmoins le site IT-Alert.
Comment se déroule le test ?
La notification de l’SMS sera accompagnée d'un son « unique et reconnaissable », et cela même si le téléphone mobile est en mode « silencieux ». Une fois le contenu du SMS ouvert, l'invitation à répondre à un questionnaire apparaîtra. Les questions ont été créées pour vérifier la réussite du test et comprennent un espace pour signaler d'éventuels problèmes liés à la réception du message.
La mise en place de ce nouveau système fait écho aux catastrophes variées qui ont frappé l’Italie ces derniers mois, tant les inondations en Emilie-Romagne en mai dernier que les incendies qui ont ravagé une partie de la Sicile ou encore la violente tempête qui a défiguré Milan en juillet.
