Les tempêtes de vent et de pluie ont saccagé Milan et sa région dans la nuit de lundi à mardi. Le montant des dommages, évalué à 100 millions d’euros, est encore provisoire. Bilan désolant, en photos.


Tempêtes et tornades en Lombardie et en Vénétie, incendies en Sicile : telles sont les désastres climatiques extrêmes qui ont touché l’Italie ces dernières heures, déjà frappée par la canicule depuis plusieurs semaines.
A Milan, les habitants ont trouvé à leur réveil ce mardi, une ville ravagée par la tempête qui a éclaté vers 4h du matin, pendant une courte durée, mais particulièrement intense. Des rues encombrées de branches et d’arbres arrachés, les fils électriques des filobus jonchant le sol, des places et des pans de rues inondés, des véhicules et des bâtiments abimés. « Pour l’heure, nous enregistrons des dommages dans 12 lycées de Milan et sa province et sur sept routes qui s’ajoutent aux 14 déjà endommagées par les orages de samedi et de lundi dernier », explique le maire-adjoint, Francesco Vassallo, dans un communiqué. La municipalité a également recensé 14 crèches et écoles maternelles endommagées.
Mardi dès l’aube, une partie de la Galerie Victor Emmanuel était fermée pour cause d’inondation. Le Castello Sforzesco, lui aussi fermé au public, a subi la chute de tuiles. Fortement endommagé, le parc de l’Idroscalo (situé près de l’aéroport de Linate), a également été fermé afin permettre la mise en sécurité de la zone. Dans le parc de Porta Venezia, les jardins Indro Montanelli, un arbre sur dix a été arraché par les rafales. Au total, selon un premier bilan, quelque 350 arbres tombés se trouvaient couchés sur les rues de Milan mardi.
100 millions de dommages en quelques heures
Quelques heures plus tôt, lundi après-midi, une femme est morte écrasée par la chute d’un arbre à Lissone près de Milan. La semaine précédente, c’est une tornade aux portes de Milan qui avait inquiété les habitants.
Selon une première estimation provisoire, certainement appelée à croître, les dégâts causés par les intempéries en Lombardie ces derniers jours dépassent les 100 millions d'euros. Le montant a été annoncé par le conseiller régional pour la sécurité et la protection civile, Romano La Russa, à l'ouverture des travaux du conseil régional mardi.

Demande de l’état d’urgence pour la Lombardie
Alors que le décompte des dégâts ne fait que commencer, la Région Lombardie a annoncé la demande au gouvernement d'un état d'urgence pour cause d'intempéries. Sur Facebook, le président de la Région, Attilio Fontana, a publié quelques photos de la dévastation en commentant : « Je pense que la tempête qui a frappé la Lombardie hier soir peut être considérée comme la plus intense depuis plusieurs décennies, d'ici aujourd'hui nous officialiserons l'état d'urgence au gouvernement ».
Si la tempête s’est aussi abattue sur Monza, la tenue du concert tant attendu de Bruce Springsteen mardi soir, unique étape européenne 2023, a été maintenue au cœur du parc de la ville. Une décision jugée « irresponsable » par le président du Comité pour le Parc.
