Édition internationale

Le Palazzo delle Scintille ambitionne d'incarner le "Grand Palais" de Milan

Conçu comme un Palais des Sports dans les années 1920, le bâtiment historique – désormais propriété de Generali – transformé en centre vaccinal durant la pandémie, s'apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire en devenant le « Grand Palais Milanais ».

grand espace couvert avec coupole en fergrand espace couvert avec coupole en fer
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 17 février 2025

Le Palazzo delle Scintille se voit rebaptisé du nom de CityOval. Cette nouvelle appellation s’accompagne d’un nouveau chapitre pour ce bâtiment à l’architecture Art nouveau situé à Citylife à Milan, connu pour sa grande coupole en fer. L’édifice de 8.200 m² construit dans les années 1920 ambitionne de devenir, d’ici 2026, le nouveau point de référence pour les événements de la capitale lombarde.

Conçu comme un Palais des Sports, il a accueilli au cours de son histoire des événements internationaux comme le championnat du monde de boxe et des courses cyclistes, il s’est aussi adapté à des Salons d’expositions (automobiles, nautique) et même en scène de théâtre pour les spectacles de la Scala lorsque le théâtre lyrique était en travaux de restructuration en 1946.

En 2019, le Palazzo delle Scintille a été acquis par Generali, qui a mis le bâtiment à disposition pendant la pandémie pour en faire le plus grand centre vaccinal d’Italie – 2 millions de personnes ont été vaccinées.

Le nouveau CityOval à Citylife à Milan

Le projet prévoit une surface totale d'environ 25.000 m², répartie entre le rez-de-chaussée (arène, salle et services) utilisable pour des événements et un premier étage entièrement consacré à la restauration. La hauteur de la coupole est de 31 mètres.
Le réaménagement prévoit la rénovation complète de la structure historique datant de 1923, afin de la rendre accessible au public, dès le début des Jeux olympiques Milan-Cortina.
A quelques mètres seulement, un autre projet de régénération urbaine devrait être inauguré à la même période. Il s’agit de Citywave, le complexe de bureaux futuriste relié par une « canopée » recouverte de panneaux solaires.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos