Il est déjà possible de réserver une entrée aux thermes de Montel, qui ouvriront leurs portes le 1er avril 2025. Visite guidée de ce joyau au style Art Nouveau, installé dans les anciennes écuries requalifiées.
C’est officiel, le spa De Montel à Milan ouvrira ses portes le 1er avril prochain et il est désormais possible de réserver des entrées.
Dans quelques semaines seulement, Milan disposera du plus grand parc thermal urbain naturel d'Italie. Quelque 16 000 m² de structure, dont 6 000 en intérieur et 10 000 en extérieur entre la cour et les espaces verts aménagés, seront entièrement dédiés à la détente et au bien-être. Conçues dans les années 1920 par l'architecte Vietti Violi à la demande de la noble famille de banquiers de Montel et construites en trois ans seulement, les Scuderie (Ecuries) étaient l'un des joyaux Art nouveau de la ville, l'un des emblèmes de San Siro, dominé par le grand hippodrome.
Après la Seconde Guerre mondiale, le magnifique complexe a néanmoins connu un déclin inexorable jusqu'à l'abandon total et la décrépitude dans les années 1970. Des années plus tard, c’est la nature elle-même qui lui offrit une occasion de renaissance : des puits profonds situés sous le sol sur lequel reposaient les ruines des écuries, de l'eau thermale se mit à jaillir.
L'idée de reconvertir la zone, de restaurer les bâtiments et de créer une station thermale est née en 2007, lorsque la source d'eau thermale historique située à 396 mètres de profondeur a été restaurée. L’idée s’est concrétisée en 2017 grâce à la municipalité de Milan qui a inscrit les écuries De Montel dans la première édition de « Reinventing cities », un appel international à propositions pour la transformation urbaine de sites dégradés.
Un paradis du bien-être à Milan
L'ensemble du parc abritera dix piscines thermales avec un total de 800 mètres cubes d'eau et sera organisé sur différents niveaux, avec de vastes zones de détente et quatre saunas.
Le parcours s'ouvre sur une piscine extérieure, la spring pool, qui embrasse le bâtiment, composée de deux bassins symétriques avec une eau à 34 degrés et des bains à remous. A l'extérieur également, la piscine éclipse, une piscine à débordement chauffée sur la pelouse avec vue sur les arbres et bains bouillonnants de la plante des pieds à la colonne vertébrale.
La température de l'eau variera de 22 à 38 degrés selon le type d'expérience choisi. Un restaurant, bistrot et des bars complètent l'installation, qui pourra accueillir jusqu'à 700 personnes simultanément.
A noter, l'ensemble de l'enveloppe architecturale et de l'ingénierie végétale a été conçu pour maximiser les économies d'énergie, mais aussi pour produire de l'énergie grâce à un système photovoltaïque, contenir les émissions de CO2 et récupérer l'eau de pluie, qui est collectée dans deux réservoirs souterrains réutilisables pour assurer l'irrigation totale des espaces verts.