Milan, de nouveau reconnue « Ville des arbres » par la FAO, annonce 20 nouveaux parcs

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 13/04/2022 à 20:22 | Mis à jour le 14/04/2022 à 13:40
un parc et une tour végétale

Pour la troisième année consécutive, Milan a obtenu la reconnaissance de « Tree city of the world » de la FAO (Organisation des nations unies pour l’alimentation et la culture), et annonce 20 nouveaux parcs d’ici 2030. En Italie, la capitale de Lombardie est néanmoins située 11ème avec 37 arbres pour 100.000 habitants.

Milan se distingue pour la gestion de ses espaces verts, et notamment de ses arbres. Pour la troisième année consécutive, la capitale lombarde a été intégrée au réseau international « Tree cities of the world », une reconnaissance de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et la culture (FAO). Quelque 138 villes dans le monde en font partie, parmi lesquelles Barcelone, San Francisco et Bruxelles. En Italie, outre Milan, on trouve également Turin, Padoue, Cesena, Modène, Lignano Sabbiadoro et San Mango d’Aquino.

Milan a satisfait tous les critères, mais elle a surtout été primée pour ses 18.395 arbres plantés en un an, au cours de l’année 2021. Cela notamment grâce au projet Forestami, lancé fin 2019, qui vise à constituer une forêt urbaine à Milan en plantant 3 millions de nouveaux arbres d’ici 2030.
A ce jour, Milan compte 25 millions de m² d’espaces verts publics entre parcs et jardins. Et d’ici 2030, 20 nouveaux parcs urbains doivent voir le jour.

Objectif 2030

Il faut dire que Milan a particulièrement besoin de ces arbres. Chaque plante absorbe des dizaines de kilogrammes de Co2 chaque année, en plus de filtrer les particules fines PM10. Or selon l’association environnementale Legambiante, au cours du premier trimestre 2022, Milan a déjà outrepassé le seuil maximal annuel de jours où une ville peut dépasser les niveaux de Pm10.
Par ailleurs, le dernier report sur l’écosystème urbain voit la ville de Milan classée à la 11ème place en Italie pour son nombre d’arbres par habitants (37 arbres pour 100 habitants), et à la 73ème place pour la surface totale d’espace vert, 17,8 m² par habitant. Mais cela sans surprise puisque Milan est une métropole.

 

Sur le même sujet
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale