Vendredi 30 octobre 2020

Milan, reconnue ville plus « circulaire » d’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 21/09/2020 à 22:48 | Mis à jour le 22/09/2020 à 14:33
Photo : Unsplash
milan économie circulaire

Le chef-lieu lombard détient la première place en matière d’économie circulaire, et se classe même quatrième des grandes métropoles d’Europe, selon une étude basée sur 28 indicateurs.

Milan fait figure d’exemple pour les autres villes italiennes. Le chef-lieu lombard se distingue comme la ville la plus « circulaire » d’Italie, selon une étude dressée par les chercheurs du Cesip Bicocca, le Centre d’études en économie et régulation des services, de l’industrie et du secteur public.
Les 20 villes les plus peuplées de la Péninsule ont été passées au crible pour caractériser les métropoles les plus vertueuses en matière d’économie circulaire, qui attachent donc de l’importance à la réutilisation des ressources et à la réduction des déchets, à l’enseigne de la durabilité écologique.
28 indicateurs de circularité ont ainsi été définis, parmi lesquels le tri sélectif, les transports publics, les services de mobilité en partage, l’efficacité du réseau hydraulique, la diffusion des brevets écologiques ou encore le nombre d’entreprises entrant dans la catégorie des green jobs. Et malgré le niveau de concentration des particules fines (PM10), indicateur dans lequel Milan est la peine, le chef-lieu lombard s’en sort premier du classement avec 7,7 points sur 10. Deux autres villes du nord de l’Italie figurent sur le podium des villes circulaires d’Italie : Trente avec 7,5 points et Bologne avec 7,2 points.
Les dernières positions du classement sont exclusivement occupées par les villes du sud de l’Italie, et notamment siciliennes avec Catane (3,8) et Palerme (3,9).


Classement européen

Le Cesip a également confronté les grandes villes européennes : Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Londres, Madrid, Paris et Prague, sur la base des mêmes critères. Milan parvient à se distinguer comme la quatrième ville plus « circulaire » d’Europe. Elle figure au pied du podium, derrière Copenhague, Paris et Berlin.

En janvier 2020, la Commission européenne a placé l’économie circulaire au centre des nouvelles politiques européennes nécessaires pour atteindre les objectifs auxquels l’Europe a souscrit à Paris en 2015. La durabilité figure aussi au centre du Recovery  Fund.

 

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.