Un pirate informatique a dérobé plus de 100.000 documents d’identités scannés en haute résolution à l’arrivée des clients dans les hôtels italiens, pour être vendus sur le dark web, a alerté l'Agence italienne pour le numérique (Agid).


La cybercriminalité a une nouvelle fois frappée en Italie. Une centaine de milliers de copies de papiers d'identité de touristes ont été volés sur les serveurs d'hôtels opérant sur le territoire italien et mis en vente sur le dark web, a alerté l'Agence italienne pour le numérique (Agid). « Il s'agit de dizaines de milliers de scans en haute résolution de passeports, cartes d'identité et autres documents d'identité utilisés par les clients lors des opérations de check-in », précise l’Agence dans un communiqué publié le 14 août.
L'auteur ayant mis en vente ces documents a déclaré les avoir obtenus « grâce à des accès non autorisés à des systèmes informatiques, entre juin et août 2025 ». Pour l’heure, dix hôtels installés en Italie ont été identifiés comme concernés par ce piratage. Mais les autorités appellent à la vigilance, n’excluant pas que « d'autres cas pourraient émerger dans les jours à venir ». Si cela arrive, le premier réflexes à avoir est de porter plainte.
Des conséquences graves pour les victimes
L'Agid met en garde également sur les conséquences pour les victimes. Ces données, une fois dérobées, « peuvent être utilisées à des fins frauduleuses : création de faux documents, ouverture de comptes bancaires, usurpation d'identité numérique », rappelle l’Agence. A la clé, des problèmes « qui peuvent être graves, tant sur le plan économique que légal ».
Des cyberattaques régulières
Les hôtels et plateformes de réservations d'hôtels n’en sont pas à leur première cyberattaque. Les groupes Marriott, Caesars et le site Booking.com en ont notamment déjà été victimes.
Sur le même sujet





















































