Si le passeport italien coûte plus cher que celui de ses voisins européens, il permet de voyager dans 189 pays sans visa, selon le dernier Henley Passport Index. Un classement qui place l’Italie dans le top 3 des passeports les plus puissants au monde, aux côtés de ses pays voisins.


En 2025, être citoyens italiens permet de voyager librement dans quasiment tous les pays du globe. Le passeport de l’Italie permet en effet d’accéder sans visa ou avec un visa à l’arrivée dans 189 pays sur 227, d’après le dernier Henley Passport Index. Le classement des passeports les plus puissants au monde place l’Italie troisième, au même rang que l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Irlande, la Finlande ou encore le Danemark. Outre un record l’année dernière, où l’Italie s’arrogeait la première place, le pays occupe toujours depuis 2006 la troisième ou quatrième position.
Mis à jour mensuellement, l’indice Henley Passport Index est le seul à se baser sur les données exclusives de l'International Air Transport Authority (IATA), ce qui lui vaut d’être reconnu comme l’instrument standard pour l’évaluation de la puissance d’un passeport en matière de mobilité mondiale. Il représente la confiance que les autres États accordent aux citoyens d'un pays et à sa diplomatie.
En Italie, un passeport au prix élevé
Reste que l’Italie a l’un des passeports les plus onéreux, plus cher en tous les cas que ceux de ses voisins européens. Il faut débourser 116 euros, avec un coût supplémentaire de 14,20 euros si la demande est faite à travers le service de Poste italiane et 9,50 euros pour une livraison à domicile.
En Allemagne, le passeport coûte 70 euros, en France 86 euros et seulement 30 euros en Espagne.

















































