Mercredi 23 juin 2021

L’Italie relance son « Bonus Culture »

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 01/04/2021 à 17:50 | Mis à jour le 02/04/2021 à 11:13
Des livres à acheter dans une librairie

A partir du 1er avril 2021, les jeunes et nouveaux majeurs peuvent s’inscrire pour obtenir 500 euros à dépenser pour l’achat d’activités et produits culturels. Mis en place en 2016 en Italie, le bonus culture avait été repris en France sous la forme du Pass Culture.

Le Bonus Culture fête ses 5 ans en Italie. Du 1er avril au 31 août 2021, les jeunes nés en 2002 peuvent s’inscrire sur le site www.18app.italia.it pour obtenir un crédit de 500 euros, à dépenser en livres, musique, dans les musées, au cinéma (dès que cela sera possible), participer à des cours de théâtre, de danse, de langues étrangères ou encore s’abonner à des journaux, la nouveauté de cette année. La contribution pourra être dépensée jusqu’au 28 février 2022.

Pour rapprocher le maximum de jeunes à une offre culturelle riche et diversifiée, les seules conditions requises sont de résider en Italie, obtenir la majorité en 2020 et posséder l’identité numérique SPID, désormais nécessaire pour la quasi-totalité des démarches.

Un Pass Culture salué par Stephen King

Depuis la création de l’initiative en 2016 sous le gouvernement Renzi, 1,6 millions de jeunes ont profité au total de 730 millions d’euros. De cette somme, 83% a été utilisé pour l’achat de livres, 14% pour des concerts et les 3% restants pour des activités culturelles variées.
Le modèle a séduit la France qui, trois ans plus tard, s’est inspirée du dispositif italien pour créer son Pass Culture : un crédit de 500 euros à dépenser sur deux ans.
Et l’initiative italienne a même trouvé un écho aux Etats-Unis cette année, saluée par l’écrivain Stephen King sur Twitter. Un tweet auquel le ministre de la Culture Dario Franceschini n’a pas manqué de réagir pour remercier.

 

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Chennai Appercu
TRADITIONS

Mères et bébés indiens : on vous raconte la tradition et son évolution

Grossesse, accouchement, premiers jours du nouveau-né, chaque étape fait l’objet de recommandations, d’habitudes et de pratiques qui nous surprennent, nous émeuvent et nous interrogent. Décryptage !