Jeudi 29 juillet 2021

Trois films pour célébrer le génie de Dante, en streaming gratuit

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 24/03/2021 à 21:09 | Mis à jour le 24/03/2021 à 21:15
Dante e beatrice

Le 25 mars toute l’Italie célèbre son poète et père de la langue italienne à l’occasion des 700 ans de sa mort. Pour le «Dantedì», découvrez Dante Alighieri en trois films à voir en streaming gratuit.

Vérone, Rome, Ravenne, Rimini, Parme, mais aussi Milan, rendent hommage au génie littéraire et auteur de la Divine Comédie, Dante Alighieri.
Outre les spectacles, rencontres, lectures et expositions en streaming du fait des contraintes sanitaires, la Cineteca de Milan offre trois contenus incontournables pour découvrir l’œuvre du célèbre poète italien mort en 1321 (du 25 au 29 mars en streaming gratuit sur www.cinetecamilano.it)
A voir, L’enfer, la première adaptation au cinéma de la Divine Comédie (1911), le film Dante et Beatrice (1912) et un rare mais très court fragment provenant du film Il Conte Ugolino (1908).

 

DANTE E BEATRICE

(Mario Caserini, Italie, 1912, 44') Le drame est tiré de La vita Nuova (la Vie Nouvelle), première œuvre sûrement authentique de Dante Alighieri, et de la célèbre Divine Comédie. A Florence au XIIIème siècle, le jeune Dante, issu d’une famille noble, se balade le long du fleuve Arno, il rencontre et tombe amoureux de Beatrice, fille de banquier. Alors que la poète est à Arezzo pour participer à la bataille de Campaldino, Béatrice est donnée en mariage par son père au chef des Guelfes noirs Simone degli Bardi, pour sceller ses accords politiques. Malheureuse, Béatrice tombe gravement malade et meurt dans les bras de Dante dès son retour de guerre.

 

L'enfer Dante

L’INFERNO

(Francesco Bertolini, Giuseppe de Liguoro, Adolfo Padovan, Italie, 1911, 64')
Il s’agit de la première adaptation cinématographique de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Quelque 54 scènes racontent avec fidélité le premier chant de la Divine Comédie avec une série de cadres animés inspirés des illustrations de Gustave Doré.
Le film est l'un des chefs-d'œuvre du genre en costume pour lequel les producteurs italiens se sont distingués dans les années 1910 et le premier film européen d'un grand engagement littéraire et artistique.

 

Film Dante


IL CONTE UGOLINO

(N.d., Italiae 1908, 3') L’extrait proposé du fil « Il Conte Ugolino » est très court, il ne dure que trois minutes, mais son caractère exceptionnel mérite d’être visionné. Dédié au célèbre Chant XXXIII de l’Enfer de la Divine Comédie, il est centré sur les vicissitudes du Conte Ugolino della Gherardesca. Il introduit son arrestation, puis le procès qui l’a conduit à la prison.

Tous les événements organisés à l’occasion du Dantedì sont détaillés sur le site du ministère de la Culture : www.beniculturali.it/dantedì

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir