Dimanche 19 septembre 2021

Green Pass italien et européen : quelles différences et comment les obtenir ?

Par Johanna Cappellacci | Publié le 05/07/2021 à 21:17 | Mis à jour le 05/07/2021 à 21:25
drapeaux européen italien dans le ciel

Depuis le 1er juillet, le « Certificat Covid Numérique UE » est disponible dans toute l’Europe. Son objectif est de faciliter les déplacements sur les territoires européen et de l’espace Schengen. Il s’ajoute au pass sanitaire italien déjà existant. Trois critères sont à remplir pour obtenir ces précieux passeports.

 

Depuis jeudi, il est possible de voyager en Europe plus légèrement, sans test Covid, mais à certaines conditions. Le passeport vert, dit « Certificat Covid Numérique UE » est entré en vigueur et est désormais téléchargeable.  A l’instar du Green Pass italien, plusieurs conditions sont à remplir pour l’obtenir.

Pour cela, le citoyen doit :
-    attendre 14 jours après la dernière injection du vaccin (2 doses pour le Pfizer, Moderna et AstraZeneca, 1 dose pour le Johnson&Johnson), c’est-à-dire, être entièrement vacciné, soit
-    détenir un test négatif : PCR de moins de 72 heures ou antigénique de moins de 48 heures (un PCR de moins de 48 heures peut être demandé dans certains pays), soit
-    produire un certificat d’immunité attestant du rétablissement de la Covid-19

 

Green pass européen ou italien: Comment les obtenir ?

En Italie, les passeports verts italien et européen sont délivrés par le ministère italien de la Santé.
Pour la version européenne, il faut se connecter sur le site https://www.dgc.gov.it/ , rubrique « Come ottenere la certificazione ». Plusieurs options sont disponibles : directement sur le site, grâce au « Fasciscolo Sanitario Elettronico Regionale », sur les applications Immuni et IO. Sinon, il reste possible d’en faire la demande auprès d’un médecin généraliste, d’un pédiatre libéral ou d’une pharmacie.
Tout citoyen de l’Union européenne vacciné sur le sol européen peut réclamer son certificat européen dans un pays membre dont il a la citoyenneté et/ou la résidence. Aussi, un Français habitant en Italie peut naturellement demander son passeport vert auprès des services italiens.

À quoi servent-ils ?

Le Green Pass italien autorise l’accès à des événements organisés en Italie comme les manifestations sportives, concerts ou réceptions à l’issue de célébrations civiles ou religieuses.
Le Certificat européen entend faciliter les déplacements dans l’Union européenne (27 pays) et dans l’espace Schengen (6 Etats). L’objectif est d’éviter de se soumettre aux mesures de quarantaine qui pourraient être en place dans certains pays membres. Il est gratuit. Son usage dépend des conditions d’entrée du territoire concerné. Dans le cas de l’Italie, il est nécessaire pour pénétrer sur son sol.

Sous quelle forme se présentent-ils ?

Les deux passeports se présentent sous la forme d’un QR code contenant des données essentielles telles que le nom, la date de naissance, les informations sur le vaccin, le test ou le certificat d’immunité. Cette signature numérique est confidentielle et n’est pas accessible par un autre Etat membre.
Ils sont disponibles sur ordinateur, smartphone et tablette mais également téléchargeables sur applications mobiles. Pas de panique pour ceux qui ne sont pas des amateurs de technologie, ils peuvent être imprimés en version papier.

Green Pass italien – Green Pass européen : quelles différences ?

Le Green Pass italien est disponible depuis le 15 juin 2021, contrairement à l’européen accessible depuis le 1er juillet dernier.
La version italienne peut être téléchargée et valide dès la 1ère dose de vaccin. Elle permet de participer à certains événements notamment privés comme les mariages.
Enfin, le passeport italien ne fait pas foi dans le reste de l’Europe. Il est un document national et ne peut être utilisé que sur le sol italien.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.