Dimanche 19 septembre 2021

Quelles réglementations pour voyager entre la France et l’Italie ?

Par Johanna Cappellacci | Publié le 05/07/2021 à 21:06 | Mis à jour le 01/08/2021 à 10:59
tente de la croix-rouge dans gare de milan

Cet été, il faudra être bien armé pour passer la frontière franco-italienne. Malgré le pass vert européen, la réglementation de chaque pays est différente. Quels documents préparer ? Les tests sont-ils obligatoires ? Toutes les réponses à vos questions pour voyager sereinement entre la France et l’Italie. (Mise à jour le 01/08/2021)

Cette année, avant le maillot de bain, la priorité est au passeport de déplacement. Car en plus de votre document d’identité, il vous faut emmener votre « Certificat Covid Numérique UE ». Ce fameux sésame vous permettra de passer la frontière franco-italienne sans encombre. Mais attention, la réglementation peut parfois être différente d’un pays à l’autre.
 

Les documents nécessaires pour voyager de l’Italie vers la France

Dans le cadre de l’accord européen, pour vous déplacer de l’Italie vers la France, il faut :

  • soit un certificat de vaccination qui atteste de la réalisation du schéma complet de vaccination. Il correspond à :

 - 7 jours après la 2ème dose pour Pfizer, Moderna et AstraZeneca
 - 28 jours après injection du Johnson&Johnson
 - 7 jours après injection du vaccin chez les personnes ayant eu le Covid-19 (1 seule injection est nécessaire mais un certificat de guérison sera également demandé)

  • soit un test PCR ou antigénique négatif de moins de 72 heures (attention les auto-tests ne sont pas acceptés)
  • soit un certificat de guérison de la Covid-19 datant de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

L’un de ces trois justificatifs est nécessaire pour entrer sur le territoire français. Pour vous rendre en Corse, consultez le site de la préfecture . Pour des voyages vers l’outre-mer, la réglementation dépend de la situation sanitaire. Toutes les informations sur : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/outre-mer.
En plus de l’un de ces documents, le voyageur doit remplir un formulaire d’engagement sur l’honneur. Il est disponible sur le site : https://www.interieur.gouv.fr.

 

France vers Italie : quels justificatifs préparer ?

Toujours dans le cadre de la réglementation européenne, un certificat de vaccination, un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures cette fois-ci, ou un certificat de guérison est nécessaire pour pénétrer dans la Péninsule.

Pour se rendre en Sicile

les voyageurs en provenance de France, ou ayant séjourné en France, Grèce ou Pays-Bas au cours des 14 jours précédant leur arrivée sur le territoire sicilien, devront se soumettre à un test rapide. Dans le cas où celui-ci serait positif, le voyageur sera placé en isolement dans un hôtel ou dans un foyer Covid.

Il vous faut également remplir un formulaire de localisation, le Passenger Locator Form digitali. Il est disponible en format digital : https://app.euplf.eu. La version papier est téléchargeable mais elle ne doit être utilisée qu’en cas de difficulté technique.

Où réaliser un test ?

En France comme en Italie, les tests PCR se font uniquement en laboratoires. Les tests antigéniques sont réalisables en laboratoire ou en pharmacie (Où se faire tester à Milan ?)
 

Le test est-il obligatoire pour les enfants ?

En Italie, les enfants de plus de 6 ans doivent faire un test. En France, cette obligation s’élève à partir de 12 ans.

Qui n’est pas concerné par le test ?

Pour les déplacements vers l’Italie, les voyageurs sont exemptés de test pour :
-    un séjour ne dépassant pas 120 heures, pour des motifs de travail, de santé ou d’urgence
-    un transit inférieur à 36 heures effectué par des moyens privés
-    un déplacement transfrontalier pour le travail (travailleurs transfrontaliers, séjours professionnels de moins de 120 heures au siège principal ou secondaire, équipages de moyens de transport)
-    dans le cadre d’un programme d’études dans un État autre que leur État de résidence, dans lequel les étudiants retournent chaque jour ou au moins une fois par semaine
Pour un voyage vers la France, sont exemptés de test :
-    les voyageurs transfrontaliers dont le séjour est inférieur à 24 heures et dans un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence
-    les travailleurs en déplacement professionnel qui n’ont pas la possibilité d’effectuer un test à cause de l’urgence de leur déplacement
-    les professionnels du transport routier

Il est important de suivre la réglementation du pays de destination. Les règles valables dans un Etat ne sont pas nécessairement réciproques dans un autre Etat. En cas de doutes, consultez le site du Ministère des Affaires étrangères ou de l’Ambassade.

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.