Vendredi 17 septembre 2021

Vaccins, variant Delta : Où en est l’Italie au début de l’été

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 04/07/2021 à 21:27 | Mis à jour le 04/07/2021 à 21:34
un jeune homme se fait vacciner avec son masque

Si la situation Covid actuelle est rassurante en Italie, les régions se voient obligées de freiner les vaccinations en juillet alors que le variant Delta, encore de prévalence mineure, tend à progresser rapidement.

Sous le seuil des 1.000 nouveaux cas par jour, la courbe des contagions au Covid-19 reste stable depuis près de deux semaines. Le ministère italien de la Santé dénombrait 808 cas ce dimanche, 932 la veille.
Le nombre de victimes continue à diminuer : 12 morts en 24 heures ont été enregistrés dimanche 4 juillet, contre 22 la veille et 21 vendredi. Et la Lombardie, région la plus touchée par la pandémie, n’a enregistré aucun décès samedi.
Les hospitalisations aussi sont en baisse. Quelque 200 malades sont actuellement hospitalisés en soins intensifs dans toute la Péninsule, contre plus de 3.800 fin avril, et 1.500 hospitalisés aujourd’hui contre près de 30.000 fin avril.

Diffusion du variant Delta contre 33% de personnes immunisées

Si l’amélioration est nette, les autorités appellent à la vigilance face au risque d’envolée du variant Delta. Si l’Italie enregistre encore une prévalence du variant Alpha (anglais), 22,7% des cas positifs au Covid-19 le sont sous la forme du variant Delta (indien). Mais à cause de sa transmission plus élevée, il devrait être le plus diffusé d’ici la fin août. Cette épée de Damoclès inquiète le commissaire Francesco Figliuolo, en charge du plan vaccinal, qui rappelle en outre que 2,3 millions de plus de 60 ans ne sont pas vaccinés, et principalement de la tranche 60-69 ans.

Autre point sombre au tableau, le ralentissement annoncé en juillet de la campagne de vaccination. Quelque 800.000 doses en moins seront livrées ce mois-ci par rapport à juin. Une baisse de 5% sur l’ensemble de la Péninsule, qui oblige les régions à freiner leur calendrier et à se réorganiser, par exemple en repoussant l’administration des premières doses.
Depuis le début de la campagne de vaccination, près de 20 millions d’Italiens ont complété leur cycle de vaccination, soit un sur trois. Pour atteindre l’immunité collective, 43,4 millions de personnes doivent être vaccinées dans la Péninsule. Un seuil qui devrait être atteint début septembre.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Vivre à Milan

ETUDE

Étudier en Italie : guide complet

Le système universitaire italien diffère du français, de la forme des cours au coût des études. Pour tout comprendre à son fonctionnement, voici le guide complet de l’étudiant en Italie.