Gênes : bientôt un nouveau carrefour de données pour l’Europe

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 05/07/2022 à 23:16 | Mis à jour le 06/07/2022 à 19:40
Photo : pixabay
étincelles électriques


Un câble sous-marin de 10.000 km va relier l’Inde à l’Italie pour transférer des données Internet et téléphoniques. Avec cette opération, Gênes espère rattraper un hub aussi important que celui de Marseille où les dernières connexions étaient réalisées.


De Mumbai à Gênes en passant par la Jordanie, l’Israël et Palerme, Bluemed va parcourir plus de 10.000 km. Ce câble sous-marin, installé par la compagnie de telecom italienne Sparkle, va acheminer des données internet et téléphone Voip, entre l’Inde et l’Italie et donc entre l’Europe et l’Asie. Le tuyau est composé de vingt fibres avec, au total, une vitesse de transfert de 360 téraoctets par seconde soit l’équivalent de 720.000 films par seconde !

La distribution sera ensuite découpée par tronçons en commençant par la Sicile dès la fin de l’année puis Milan. Selon l’entreprise, les travaux auront un impact limité sur l’environnement grâce au système du Bare Pipe : les vingt fibres sont assemblées hors de l’eau pour effecteur une seule pose. En revanche, l’opérateur n'a pas communiqué sur les effets des data center en Inde.  

 

infographie Bluemed
Crédit : Jocelyn Florent

 

Un hub italien pour l’Europe, après Marseille

C’est une première pour la capitale de la Ligurie. En effet, jusqu’à maintenant ce genre d’opération était réservé au neuvième plus grand hub informatique du monde : Marseille. La Cité phocéenne continue d’étendre son réseau notamment dans l’océan indien et pourrait atteindre le top 5 des plus grands nœuds numériques mondiaux. Mais avec cette opération de grande ampleur, Gênes espère faire son nid dans ce marché d’avenir. Un projet prometteur en termes de création d’emplois et de perspective de croissance

Jocelyn Florent

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale