Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Microsoft officialise l’ouverture imminente de sa « cloud region » en Lombardie

Microsoft s’apprête à allumer sa première « Cloud region » en Italie, composée de trois data center en Lombardie. Le projet qui s’inscrit dans la transformation digitale du pays et du plan Ambition Italie, devrait générer un impact total de 126 milliards d’euros sur l’économie italienne.

des points reliés en constellation sur le clouddes points reliés en constellation sur le cloud
Pete Linforth from Pixabay
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 6 juin 2023, mis à jour le 6 juin 2023

Microsoft a choisi la Triennale Milano pour officialiser hier, l’imminente ouverture de sa première Cloud Region italienne, avec trois data center en Lombardie. L’Italie viendra s’ajouter aux 60 autres « cloud region » de Microsoft présentes dans le monde (avec plus de 200 data center) et deviendra l’une des plus grandes parmi les 17 déjà annoncées et lancées en Europe.

Le Cloud comme accélérateur de croissance

La nouvelle région italienne s’intègre dans la transformation digitale de la Péninsule et fait partie du plan « Ambition Italie », lancé par Microsoft en mai 2020 avec un investissement de 1,5 milliards d’euros. L’objectif : permettre aux entreprises et à l’administration publique « d’accéder aux services innovants et améliorer la compétitivité et le développement durable », a expliqué Vincenzo Esposito, nouveau directeur général de Microsoft Italia.

Microsoft entend générer un impact sur l’économie italienne de 135 milliards de dollars (soit environ 125 milliards d’euros) et créer 237.000 opportunités d’emplois d’ici 2027.

La stratégie de Microsoft est sans doute de défier son grand rival Google – qui a inauguré en mars dernier sa deuxième Cloud Region en Italie, aux portes de Turin, après celle de Milan – et les autres Big Tech qui ont déjà parié depuis longtemps sur le cloud en Italie, tels que Amazon Web Services et Oracle. L’Observatoire Cloud du Politecnico de Milan confirme la tendance : les 190 data center présents en Italie fin 2021 deviendront 204 en 2025.

 

Sujets du moment

Flash infos