A partir des derniers chiffres relatifs à l’inflation publiés par l’Istat, l’Union nationale des consommateurs dresse le classement des villes italiennes où le coût de la vie est le plus élevé. Milan se confirme la ville la plus chère de la Péninsule.
L'Institut national de la statistique a publié une mise à jour sur l'inflation en Italie qui, après la flambée du mois d’avril, est retombée à 7,6 % (comme en mars 2023), grâce notamment à la baisse du prix des biens énergétiques non réglementés. Pour autant, le panier de course moyen n'enregistre qu'une légère baisse. Et les disparités entre les villes italiennes révèlent des écarts en termes d'augmentation du coût de la vie, comme en témoigne le classement établi par l’Union national des consommateurs, et élaboré à partir des données de l’Istat.
Parmi les villes les plus chères d’Italie, Bologne (Emilie-Romagne) figure en queue de classement avec une inflation est de 7,8%, ayant engendré une augmentation de la dépense annuelle de 1.946 euros par ménage.
A Varèse (Lombardie), l’inflation se situe à 7,4%, avec une dépense annuelle augmentée de 1.951 euros par ménage.
Une autre ville lombarde figure dans le classement. Mantoue enregistre une inflation de 7,7% et une augmentation de 1.955 euros par ménage.
A Ravenne, l’inflation grimpe à 8,1% alors que la dépense supplémentaire se chiffre à 1.957 euros par an par ménage moyen.
La ville touristique de Florence n’échappe pas au classement des villes les plus chères d’Italie, avec une inflation de 8,4% et une augmentation du budget annuel par famille de 1.959 euros.
Également en Toscane, Sienne et Grosseto se retrouvent quatrième ex aequo avec une inflation de 8,7% et une augmentation de la dépense par ménage de 1.961 euros par an.
Villes italiennes et qualité de vie : Où vit-on le mieux en Italie, selon l’âge ?
Podium des trois villes les plus chères d’Italie
Sur la troisième marche du podium, Bolzano (Trentin-Haut-Adige) enregistre une inflation de 7,7% et une dépense supplémentaire par ménage égale à 2.046 euros par famille.
Gênes (Ligurie), figure deuxième en matière d’augmentation du coût de la vie, avec un record de l’inflation à 9,5% engendrant une dépense annuelle supplémentaire de 2.071 euros.
Enfin, Milan se confirme la ville où le coût de la vie a le plus augmenté dans la Péninsule. Bien que l’inflation s’élève à 7,9%, soit proche de la moyenne nationale, la dépense supplémentaire annuelle soutenue par les ménages grimpe à 2.145 euros par ménage.