Pour protester contre la flambée jugée disproportionnée du prix des pâtes, les Italiens sont appelés à boycotter l’achat de leur aliment préféré du 22 au 30 juin. L’objectif : reporter les prix à un niveau standard.
Les prix des biens alimentaires continuent à augmenter à cause de l’inflation, touchant également les produits de première nécessité tels que le lait, le pain et les pâtes. Pour la pasta, qui compte parmi les produits les plus appréciés et surtout irremplaçables des Italiens, le coût au kilo affiche le double que celui indiqué par les fabricants de pâtes, soit 2,13 euros le kg, selon une enquête de l’association de consommateurs Assoutenti.
Les Italiens s’interrogent sur le prix des pâtes qui explose
Selon les chiffres du ministère des Entreprises, les prix des pâtes ont augmenté de 17,5 % sur un an, alors que le prix du blé a quant à lui diminué. Il s’agit en outre d’une hausse deux fois supérieure à l’inflation des prix de la consommation en Italie puisque cette dernière s’élevait à 8,1 % en mars, d’après l’Istat.
Boycotte des pâtes : aucun achat du 22 au 30 juin
L’initiative de protestation lancée par l’association de consommateurs Assoutenti prévoit de boycotter les pâtes pendant une semaine, en les laissant à leur place dans les rayons des supermarchés du 22 au 30 juin. Par ce geste, l’association entend comprendre si la flambée du prix des pâtes n’est justifiée que par l’augmentation de la matière première ou si elle résulte d’une spéculation.
Pâtes : une différence de prix selon les villes d’Italie
Si le prix moyen d’un kilo de pâte coûte environ 2,13 euros le kg, les prix varient nettement d’une ville à l’autre de la Péninsule.
Récemment, Assoutenti a réalisé une enquête sur l'évolution des prix des pâtes selon les régions du pays. D’après les résultats, Ancône (région des Marches) est la ville où les prix sont les plus élevés ; un paquet d'un kilo peut coûter jusqu'à 2,44 euros. A Cosenza, ville d’Italie où le prix des pâtes sont moins chères, un kilo coûte 64,8% de moins qu’à Ancône. Le prix d’un kilo s’élève à 2,3 euros à Milan mais à 1,49 euros à Palerme. Pour autant, le prix du blé est homogène sur l’ensemble du territoire, souligne le syndicat agricole Coldiretti.