La pause-café au bar, rituel préféré des Italiens, coûte environ 720 millions d’euros de plus par an qu’en 2021, dénonce l’association de consommateurs Assoutenti. Zoom sur les villes d’Italie où la tasse d’expresso a le plus augmenté et où le tarif est le plus élevé.


L’un des rituels les plus appréciés des Italiens (et Italiens d’adoption) est sans doute d’aller prendre son café, debout, au bar, qu’il soit ristretto (serré), macchiato, lungo ou carrément cappuccino. Une habitude qui peu à peu, coûte cher aux Italiens : 720 millions en plus sur un an, par rapport à 2021, soit une hausse moyenne de 11,5%, selon le calcul d’Assoutenti. L’association de consommateurs a réalisé une enquête passant au crible les tarifs appliqués dans une sélection de bars du nord au sud de la Péninsule. Résultat, l’espresso est passé en moyenne de 1,04 euro en 2021 à 1,16 euro aujourd’hui. Seules trois villes italiennes – Catanzaro, Reggio Calabria et Messina – offrent encore aux consommateurs un café à un prix inférieur à 1 euro la tasse, alors que dans 22 provinces, l’espresso au bar coûte plus d’1,20 euro.
Milan ne fait pas partie des villes les plus chères pour la tasse de café. Le prix de la consommation au bar est légèrement inférieur à la moyenne, passant de 1,03 en 2021 à 1,14 euro aujourd’hui, soit une augmentation de 10,7%. A Rome, l’augmentation est de 14% en deux ans, mais le prix de la tasse de café reste inférieur à la moyenne nationale, à 1,06 euro.
Les Italiens lancent un appel à la grève des pâtes pour lutter contre la spéculation
A Bolzano, le café le plus salé
C’est à Bolzano (Trentin-Haut-Adige) que le café est le plus coûteux, en moyenne à 1,34 euro la tasse, suivi par Trente, ville de la même région du Nord-est de l’Italie avec un café à 1,31 euro, et Udine (1,26 euro).
Boom du prix du café en Calabre
Et c’est en Calabre que Assoutenti enregistre les plus fortes augmentations de prix, à partir des données officielles fournies par le Ministère des Entreprises et du Made in Italy. Dans la ville de Cosenza notamment, le café au bar a augmenté de 36,4%, passant d’une moyenne de 0,88 euro en 2021 au prix actuel de 1,20 euros. À Catanzaro, le prix passe de 0,80 à 0,99 euros en deux ans, enregistrant un +23,8%. A Pescara (Abruzzes), l’augmentation est en moyenne de 22% (de 1 à 1,22 euros), +20,9% à Bari, +19,5% à Palerme. Bergame, et Syracuse ont enregistré des hausses de prix d'environ +16 %.
Les villes où la tasse de café a le moins augmenté
Aoste (nord-ouest de l’Italie) reste une ville plus modérée : le café n’a augmenté que de 2,9% en moyenne en près de deux ans, passant de 1,05 euros à 1,08 euros. C’est également le cas de Lucca (Toscane) avec une augmentation de 3,6% et de Cagliari (+3,8%).
L’étude ne dit pas si ces augmentations ont conduit les Italiens à freiner leur rituel quotidien.
