Édition internationale

De Tiepolo à Verdi, des joyaux à (re)découvrir à Milan, sous les étoiles

Palais, églises, coulisses de théâtres et autres joyaux historiques… Du 13 au 15 juin, le Touring Club italien, qui fête ses 20 ans cette année, ouvre les portes, exceptionnellement en soirée, de plus de 100 lieux spéciaux, dont la plupart à Milan.

palazzo clerici milanpalazzo clerici milan
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 12 juin 2025, mis à jour le 13 juin 2025

Un week-end pour découvrir les merveilles de l'Italie au coucher du soleil. Ce week-end, le Touring Club italien fête ses 20 ans d’activité et celle de ses près de 500 bénévoles à Milan, dédiés à rendre accessible à tous un patrimoine culturel et historique caché. Avec l’initiative “Aperti per Voi sotto le Stelle” (Ouverts pour vous sous les étoiles, en français), des coins cachés, des bâtiments historiques, des théâtres, des églises, ou encore des observatoires astronomiques, sont à (re)découvrir dans une atmosphère magique et plus intime, jusqu’à tard le soir.

 

Fresques, coulisses, Palais historiques…

 A Milan, la magnifique voûte étoilée de San Maurizio al Monastero Maggiore, sans doute l’une des plus belles églises de la ville avec ses 4000 mètres carrés de fresques, reste une merveille à visiter.

 

 

Les plus belles églises à visiter à Milan, et leur histoire

 

 

L’accueil des bénévoles ne manquera pas dans les importantes demeures historiques du passé, aujourd'hui siège d'institutions, qui conservent de fastes témoignages artistiques, à l’instar du Palazzo Isimbardi (siège de la Ville Métropolitaine de Milan). Une occasion pour s’immerger dans l'élégance sobre d'un bâtiment institutionnel, en découvrant des merveilles architecturales dans une atmosphère intemporelle, de la Cour d'Honneur au Jardin. A admirer notamment, la toile attribuée à Giambattista Tiepolo, la Salle des Fresques, les bas-reliefs du XXe siècle, les escaliers monumentaux et les salles d'apparat riches en histoire.

Le fascinant Palazzo Clerici, aujourd’hui siège de l’ISPI (Institut pour les Etudes de Politique Internationale), ouvre également les portes, et notamment celle de sa galerie riche des fresques de Giambattista Tiepolo.

Il sera aussi possible de visiter le Grand Hotel et de Milan, de s’immerger dans son atmosphère intemporelle où l’art et l’histoire se rencontrent.

Autre voyage dans le temps avec la visite de la Casa di Riposo per Musicisti – Fondazione Giuseppe Verdi, la maison de retraite voulue par Giuseppe Verdi et qu’il retient comme son « œuvre la plus belle », où la musique continue à rythmer chaque journée de ses occupants.
 

 

Les maisons-musées de Milan, joyaux d’art et d’histoire

 

 

L’initiative permet également de visiter les Verreries di Empoli afin de voir les maîtres verriers à l’œuvre, entre tradition et créativité, une excellence italienne depuis 1938.

Toutes les visites sont gratuites, mais dans de nombreux cas, la réservation est recommandée, voire nécessaire, via le site Internet du Touring Club Italiano.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos