Édition internationale

A Milan, l’ouverture d’une nouvelle galerie d’art dans une église désacralisée

Dans le centre historique de Milan, la nouvelle galerie Deloitte s’est installée dans l’ancienne église de San Paolo Converso. Pour l’inauguration de l’espace, le joyau architectural baroque accueille une exposition sur l’Intelligence artificielle.

Oeuvre d'art dans une egliseOeuvre d'art dans une eglise
Giuseppe Lo Schiavo, «Liturgica», 2025. Courtesy Galleria Deloitte
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 4 juin 2025

Une église qui réserve une surprise. Nichée entre le Corso Italia et la Piazza Sant'Eufemia à Milan, l’église du XVIe siècle San Paolo Converso abrite désormais une nouvelle galerie d’art, la Galleria Deloitte. La multinationale britannique a restitué ce joyau architectural baroque à la ville, en l’érigeant en un théâtre d'expositions, d'événements et de dialogues interdisciplinaires, entre passé et futur, entre art et technologie.

Innovation et Culture

Inaugurée le 29 mai dernier, la nouvelle galerie accueille « Liturgica », une puissante installation visuelle de l'artiste Giuseppe Lo Schiavo, dans laquelle la spiritualité et l'intelligence artificielle générative s'entremêlent dans un flux visionnaire.

L’artiste italien, récemment vainqueur du Prix Caire, invite ici le public à une réflexion sur notre rapport à la technologie. « Liturgica » se présente en effet comme une projection immersive, sans début ni fin, où figures humaines et animales fusionnent dans un flux continu. L'œuvre se nourrit d'une archive iconographique issue de l'église elle-même : fresques, animaux fantastiques, pilastres et chapiteaux sont réinterprétés par l'IA dans un flux visuel continu qui interroge les hiérarchies entre l'homme, la machine et la nature.

façade de l'église San Paolo Converso à Milan
Façade de l'église San Paolo Converso à Milan


Un patrimoine historique à l’avant-garde contemporaine

L'ancien lieu de culte, restauré dans les années 1930 par l'architecte Paolo Mezzanotte, conserve aujourd'hui sa somptueuse décoration d'origine, devenant un réceptacle d'expériences artistiques d'avant-garde.

San Paolo Converso — encore aujourd’hui propriété de la curie – a été conçue au XVIe siècle sur le modèle de la superbe église San Maurizo pour accueillir les sœurs Angéliques fondées par Ludovica Torelli. Elle a subi de multiples transformations au fil des siècles, faisant successivement office d'entrepôt, de studio d'enregistrement ou encore de bureau pour une agence d'architecture milanaise. En 2017, l’installation monumentale de l’artiste Asad Raza l’a même transformée, en partie, en terrain de tennis.

Pôle d’innovation

L’inauguration de la galerie d’art marque l'achèvement du Campus Deloitte, un projet de réaménagement urbain et architectural qui a transformé le complexe conçu par les grands architectes Gio Ponti, Antonio Fornaroli et Piero Portaluppi dans les années 1950 en un pôle d'innovation et de culture. Le campus s’étend sur 48.000 m².

Parallèlement à l’ouverture de la galerie, Deloitte a également inauguré à Milan Solaria Space, un hub entièrement dédié à GenAI, la branche générative de l’intelligence artificielle, conçu comme un espace de rencontre entre entreprises, universités et créatifs.

Commentaires

Flash infos