Samedi 24 août 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

A Milan, le musée du design italien ouvre ses portes

Par Safae Taouih | Publié le 11/04/2019 à 00:13 | Mis à jour le 11/04/2019 à 00:13
Photo : Au premier plan, le fauteuil de Gaetano Pesce UPC_6 (1969) B&B Italia | ©Triennale Milano, foto Gianluca Di Ioia
musée design triennale

La Triennale a inauguré le 8 avril son nouveau musée consacré au design italien avec 200 objets icônes de la créativité italienne. La première étape d’un projet d’envergure.

On en parle depuis des années, mais le musée du design italien est enfin devenu une réalité.
Et la Triennale de Milan a choisi la Semaine du Design pour inaugurer son nouveau musée consacré au design italien. Le rez-de-chaussée du bâtiment conçu par Giovanni Muzio au début des années 30 consacre un espace à la création artistique italienne, dans un tout nouveau musée au sein de la Triennale, dirigé par Joseph Grima. 1.300 m² d'art, 200 créations - les plus emblématiques du design italien - et un voyage dans le temps. L'exposition est chronologique, commençant de l'après-guerre au boom des années 80. Un espace-temps qui représente l'avènement puis l'âge d'or du design italien.  

À ne pas manquer, la machine à écrire Lettera 22 de la firme Olivetti, datant des années 50. Les iconiques Moonboot directement inspirées des bottes chaussées par les astronautes et réalisées par Giancarlo Zanatta dans les années 70. Ou encore le fauteuil Gufram en forme de bouche, des frères Gugliermetto, mais aussi le fauteuil Proust, une pièce de design post moderne projetée par Alessandro Mendini.
À quelques endroits de l'espace sont disposés des téléphones à cadran rotatif, que le visiteur peut utiliser pour entrer en communication avec les créateurs, grâce à des messages préenregistrés ou des reconstitutions.

 

fauteuil proust design milan
Alessandro Mendini, Poltrona di Proust (1978) © Triennale Milano - foto Gianluca Di Ioia

 

Ce tout nouveau musée du design porte le nom d' « épisode 1 », car ce n'est que la première partie d'un projet d'envergure. Le musée de la Triennale va s'agrandir pour consacrer 6.000 m² supplémentaires au design italien et espère accueillir 1.600 œuvres en plus. Un espace souterrain est en projet de construction dans le jardin de la Triennale et pour cela, un grand concours international d'architecture aura lieu le mois prochain.

L'ambition de Milan en matière de design ne s'arrête pas là. En 2020, le plus grand musée d’Europe consacré au design ouvrira ses portes. Un projet né de la collaboration entre la municipalité de Milan et l'ADI, association du dessin industriel. Le Musée ADI Compasso d'Oro s'installera dans l'ancienne zone industrielle entre Via Ceresio et Via Bramante (quartier Paolo Sarpi). Sa superficie prévue est de 5.135 m², dont 3.000 seront réservés à des espaces d'exposition.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

HISTOIRE

Les portes de Milan, vestiges d’époques lointaines

Milan a toujours été protégée par un cercle de murs : romains, puis médiévaux et enfin espagnols. Visite guidée des portes de la ville qui commémorent les murs entourant autrefois la capitale lombarde

Vivre à Milan

Quiz : connaissez-vous bien Milan ?

Vous vous sentez à Milan comme chez vous. Mais connaissez-vous tous les secrets de la capitale lombarde ? Histoire, architecture, tourisme, culture culinaire, football... Testez vos connaissances !

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour