Milan confirme sa renommée de « capitale du design » avec l’inauguration en 2020 du plus grand musée du design d’Europe, futur point de référence au niveau international pour toutes ses activités liées : créatives, productives, économiques, professionnelles et sociales.
L’ancienne centrale électrique d’Enel va connaître une nouvelle vie. Situé entre Porta Volta et le Cimetière Monumentale, dans une zone qui connaît ces dernières années d’intéressantes transformations urbaines entre le dépôt ferroviaire Farini, la Fondation Feltrinelli et via Sarpi notamment, l’espace de 5.135m² s’apprête à accueillir le nouveau siège de l’ADI (Association du dessin industriel) et le musée du Compas d’Or, le plus prestigieux prix de design italien et sans doute du monde, né en 1954.
2.300 pièces de collection
Inauguré en 2020, le musée abritera une exposition permanente réunissant tous les objets récompensés de 1954 à aujourd’hui avec plus de 2.300 pièces de collection, des expositions thématiques, des espaces pour réunions de travail et évènements publics, mais aussi une bibliothèque et les archives de l’Adi qui recueille plus de 70 ans de documents historiques relatifs au design italien. Et comme dans la plupart des musées, une zone sera en outre consacrée à la restauration.
En clair, le but est de créer un immense centre culturel consacré au design et ouvert au public. Le projet est né grâce à la collaboration du gouvernement avec la région Lombardie et la ville de Milan.
Si Milan est qualifiée de capitale du design, le secteur est stratégique pour la Lombardie. Selon la Chambre de commerce de Milan, Monza, Brianza et Lodi, en 2017, il a généré 8,6 milliards, avec 3 milliards d’export, plus de 14.000 entreprises dans le secteur et 56.000 travailleurs.