Vendredi 21 janvier 2022
TEST: 2275

Magie de Noël à Milan : décorations, crèches et marchés de Noël à ne pas manquer

Par Célia Chabourine | Publié le 08/12/2021 à 21:04 | Mis à jour le 08/12/2021 à 21:21
place du duomo de milan avec sapin de noël

Visiter Milan sous son aspect féérique, entre ses sapins majestueusement décorés, disséminés dans la ville, les crèches et autres marchés de Noël incontournables. Et autres bonnes adresses !

 

L’immanquable et majestueux arbre de Noël décoré par la Maison Swarovski à l’intérieur de la galerie Vittorio Emmanuele II est de retour. Certainement l’un des plus élégants de toute la ville, orné de cristaux et scintillant de mille feux.

C’est la deuxième édition du Natale degli Alberi, un « Noël des arbres » à l’initiative de la ville de Milan. Grâce à des collaborations publiques et privées, sept places principales de Milan se parent de sapins de Noël uniques dans leurs formes et thèmes. Seul point commun du projet : l’environnement et le développement durable. Tout a été pensé pour réduire ou compenser l’impact écologique du projet, à partir des arbres kilomètre zéro venant des alentours, aux lumières à basse consommation, à la plantation de nouveaux arbres, jusqu’à la réutilisation du bois quand les arbres ne pourront pas être replantés.
 

sapin de Noël Swarovski dans la galerie victor emmanuele à Milan


Où les admirer les plus beaux sapins de Noël à Milan

Piazza Duomo, par GDA Redilco & Sigest : Un classique mais néanmoins majestueux épicéa d’une vingtaine de mètres de haut, resplendit grâce à ses 80.000 leds, 800 boules de Noël et 60 flocons, sur la place la plus iconique de Milan.

Piazza della Scala, par Jo Malone London : Un arbre de Noël revisité et créatif, symbolisant le don et l’altruisme. Pas de sapin mais une installation constituée d’immenses boites cadeaux de la Maison londonienne où les visiteurs pourront s’immiscer à l’intérieur de la structure pour vivre une expérience sensorielle unique.

Piazza San Carlo, par A2A : Petits et grands pourront assister à une véritable chorégraphie lumineuse pour cet arbre magique placé sous le signe de l’innovation.

Piazza Cordusio, par Lancôme : Ou comment se sentir parisienne à Milan, voilà le défi que relève la Maison française en installant une reproduction à l’échelle de la tour Eiffel parée de lumières, décorations et flacons de parfum permettant de participer à un programme de solidarité envers les enfants en situation de précarité.

Piazza San Fedele par Cartoon Network : Dédié aux plus petits qui pourront réaliser leurs propres décorations de Noël et suivre un parcours de jeux avant de pouvoir les accrocher sur les arbres mis à disposition.  

Piazza Tre Torri par CityLife Shopping District : Installation artistique offrant aux visiteurs une traversée de CityLife sous une vaste voûte étoilée avec chaque soir à 17h un jeu de lumières dévoilant un arbre de Noël résolument futuriste.

Piazza Ventiquattro Maggio par Radio Deejay : Rencontres en personne avec les animateurs de la radio sous le Deejay Xmas Tree illuminant la place avec au programme : spectacles et divertissements.

A quelques pas de la place Ventiquattro Maggio, les canaux de Milan « Navigli » illuminés pour les fêtes restent un endroit incontournable où la magie de Noël opère à la nuit tombée.

 

Les crèches de Noël, ou Presepi di Natale, élément fondamental du traditionnel Noël italien

Voici une sélection de scènes de la Nativité à découvrir à Milan :

La crypte de l’église Sant’Apollinare in Bagio à Milan présente chaque année une vaste et magnifique crèche représentant une cinquantaine de scènes bibliques. Accessible les dimanches de Décembre de 15h30 à 18h30 et tous les après-midis du 25 Décembre au 09 Janvier 2022. Piazza Sant’Apollinare 7.

Exposition de crèches ethniques au Palazzo Lombardia
A l’initiative de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins une collection unique d’une vingtaine de crèches issues de diverses cultures et venant des 5 continents est accessible librement dans les espaces du siège de la région Lombardie. Piazza Città di Lombardia 1-2. Du lundi au vendredi jusqu’au 9 Janvier 2022.

La crèche de papier de Francesco Londonio (1723-1783) considérée comme l’un des chefs-d’œuvre de l’art sacré milanais du 18ème siècle, composée d’une soixantaine de figurines peintes en papier ou carton modelé. A voir au museo Diocesano, Basilique Sant’Eustorgio, Corso di Porta Ticinese 95, jusqu’au mois de Février 2022.

La crèche vivante “El bambinel” du quartier Porta Romana, organisée par la paroisse Sant’ Andrea le 19 Décembre de 9h30 à 18h. 300 figurants déambuleront dans les rues du quartier toute la journée pour recréer des scènes de vie autour du thème de la Nativité. Représentations gratuites et chorale d’enfants reprenant les chants de Noël .

La villa Arconati Far, située à 45 min au nord-ouest de Milan, connue aussi sous le nom de « la petite Versailles » propose une exposition de 12 crèches, réalisées artisanalement par des membres de l’Association Italienne Amis de la Crèche de Milan – Lainate, sur les techniques et traditions autour de cet art.

Pour se lancer dans la réalisation d’une crèche à la maison, les boutiques Tricella à quelques pas du Duomo et Le Stele Viale Certosa 91, un peu plus au nord de Milan, proposent un large choix de figurines et crèches classiques ou modernes, en bois, papier ou terre cuite.
Sans oublier les stands des marchés de Noël.

Pour s’équiper en décorations, s’inspirer ou flâner, la boutique éphémère du designer floral Vincenzo Dascanio ouverte jusqu’au 24 Décembre Via della Spiga 30, vaut le détour, tout comme l’étage dédié aux décorations de Noël à la Rinascente ou encore la célèbre boutique américaine de jouets F.A.O Schwarz récemment installée via Orefici 15.

 

la patinoire de la piscine Bagni misteriosi à MIlan
Patinoire des Bagni Misteriosi

 

L’atmosphère féerique des marchés de Noël à Milan

Le marché de Noël de la piazza Duomo a pris ses quartiers avec ses traditionnels chalets en bois disposés aux pieds de la Cathédrale, avec ses 65 stands répartis sur 1.200m². C’est l’occasion d’y découvrir des spécialités de toutes les régions d’Italie et le meilleur de l’artisanat de Noël. Tous les jours jusqu’au 6 janvier de 9h à 21h.

Devenu une institution chaque année à Milan, le Banco di Garabombo, un des plus importants marchés de Noël éthique d’Europe, propose des produits issus du commerce équitable et de l’économie sociale et solidaire italienne. On y trouve de tout: mode, livres, cosmétiques, gastronomie, artisanat et produits typiques de Noël. Parcheggio di via Pagano, tous les jours jusqu’au 7 Janvier de 9h à 20h.

Les 11 et 12 Décembre,  la Fonderia Napoleonica, ancienne fonderie dans le quartier Isola organise la huitième édition de son Green Christmas, le plus écolo des marchés de Noël à Milan. Economie circulaire et artisanat à l’honneur pour un Noël dans le respect de l’environnement. Via Thaon di Revel 21. De 10h à 19h.

Le plus féerique des marchés se trouve probablement aux Bagni Misteriosi, magnifique piscine en plein air de style années ‘30 qui se transforme en patinoire pour la saison hivernale, flanquée  d’élégants  chalets de montagne pour un marché de Noël  des merveilles « Wunder market » dédié à l’artisanat, objets de design et d’art, habillement vintage et pièces uniques. Pour l’occasion, le bar GÜD Bagni Misteriosi propose une carte spéciale de plats chauds et desserts de saison en version streetfood, à accompagner de chocolat chaud, vin ‘brûlé’, ou du fameux ‘Bombardino’ des pistes de ski.
Via Carlo Botta 18. Les week ends de Décembre de 11h à 19h. Entrée payante à 3,50 euros.

Le Villaggio delle Meraviglie dans le parc Indro Montanelli, quartier Porta Venezia : Le plus familial des marchés de Noël avec piste de patinage, toboggans, jeux et spectacles pour enfants. Jusqu’au 9 janvier de 10h à 21h.


Mais alors,  où croiser le père Noël cette année ?

On trouve plusieurs « casa di Babbo Natale » dans Milan , en particulier au marché de piazza Duomo ou encore au Villaggio delle Meraviglie qui propose également des appels vidéos pour les enfants qui ne pourraient pas venir en personne.

Autre possibilité pour le rencontrer, le Tram express di Natale, magnifique tramway des années 20 qui propose un trajet de 45 minutes au cœur de Milan, départ via Cantù, à deux pas du Duomo, direction Piazza Castello, Brera et Cordusio, avec à bord animations et surtout un invité très spécial…
A partir de 17 euros par personne, seulement du 3 au 22 décembre les après-midis des mardi, mercredi, et vendredi (Réservation au 0323497349).

 

 

0 Commentaire (s) Réagir

Que faire à Milan ?

PODCAST

L’Italie, à écouter en podcasts

Porté par l'évolution constante des technologies, le podcast a le vent en poupe. De la cuisine à l’art, du design à l’histoire, de la science aux faits de société, parcourez l’Italie, tout ouïe.