Week-end à la montagne : Bormio (province de Sondrio) et ses environs

Par Célia Chabourine | Publié le 18/11/2021 à 21:32 | Mis à jour le 18/11/2021 à 21:57
Photo : La vallée de Bormio
la vallée d'une montagne enneigée avec des sapins et châlets

Découvrez la Valteline, région de la Lombardie située entre le lac de Côme et le parc national du Stelvio, jouxtant la Suisse, à seulement 3 heures de Milan.


Devenue célèbre grâce aux championnats de ski alpin en 1985 et 2005, Bormio, l’une des plus importantes stations de ski lombardes, offre le charme d’un village caractéristique de montagne et le calme d’une ville thermale. La ville de Bormio est en effet aussi connue pour ses sources chaudes d’eau thermale qui jaillissent des terres enneigées, accessibles via 3 établissements à Bormio.

Voici 3 autres bonnes raisons de visiter Bormio, en dehors du ski.
 

lac vert de montagne et vilalge de montagne enneigé
Le lac de Cancano et le sentier de Frodolfo

Explorer le parc national du Stelvio, immense parc naturel au coeur des Alpes

Pour la beauté et la variété de ses paysages, ses prairies, lacs, alpages et refuges d’altitude. Idéal pour des randonnées à pieds ou à vélo, quelque soit le niveau.
De nombreux sentiers sont aussi accessibles directement depuis Bormio, comme le sentiero di Frodolfo longeant le torrent du même nom reliant Bormio aux communes voisines.
Ou encore le lac de Cancano, au coeur du parc du Stelvio, à 30 minutes de Bormio : bassin artificiel aux eaux turquoises, niché à 2192 mètres d’altitude, d’où partent divers sentiers de randonnée.
Pour les amateurs de golf un parcours de 9 trous à été aménagé à 1250 mètres d’altitude offrant un cadre exceptionnel et une immersion dans la nature. (Bormio Golf Spa, Via Giustizia Bormio).
Ne manquez pas le Col du Stelvio, 2758 mètres d’altitude, à 30 min de Bormio et après une série de virages en épingles vous bénéficierez d’une vue imprenable sur la vallée.
Point de rassemblement et pause bien méritée des randonneurs à vélo, l’ambiance est plutôt chaleureuse et festive, vous y trouverez quelques restaurants et cafés mais surtout des kiosques aux accents suisses proposant vin chaud et sandwich saucisse–choucroute, dépaysement garanti !

 

col du stelvio avec ses virages à épingles
Le col du Stelvio et ses virages à épingles

Plongez dans l’histoire et la culture locales

Visiter les musées de Bormio, Valfurva ou Sondrio qui regroupent des collections d’objets et oeuvres d’art retraçant l’histoire, la culture, les traditions et savoir-faire de la région (Museo Civico de Bormio, Museo Vallivo de Valfurva, Museo Valtellinese di Storia ed Arte di Sondrio)

Familiarisez-vous avec la culture gastronomique locale

La région de la Valteline est réputée pour être le berceau de la Bresaola (viande de boeuf séchée et des pommes Golden et Gala, bénéficiant tous deux de l’indication géographique protégée (IGP) mais aussi fromages, miel et vins locaux sont à découvrir.
Bien sûr vous trouverez aussi les plats typiques de montagne à base de polenta, fromage et charcuterie.
Pensez aux agriturismo pour découvrir les saveurs de la région et manger local.
A recommander : l’Agriturismo Rini, au cadre chaleureux et rustique, situé à l’entrée de Bormio ou la Malga Trela, du même établissement, à une heure de route en direction de Livigno pour un déjeuner dans les alpages !
 


Vivez une expérience en train inédite

C’est à quelques kilomètres de Bormio, à la station de Tirano, que part le fameux train panoramique Bernina Express qui relie Tirano à St Moritz en Suisse, serpentant les montagnes de l’Albula et de la Bernina jusqu’à 2256mt d’altitude et offrant une variété de paysages surprenants et intacts, quelque soit la saison. Le trajet est inscrit au patrimoine de l’Unesco.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale