Édition internationale

L'Hôtel Bauer Palazzo et le charme de Venise aux enchères, exposés à Milan

terrasse hotel baeur palazzo veniseterrasse hotel baeur palazzo venise
Hotel Bauer Palazzo, courtesy Artcurial
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 15 mars 2023, mis à jour le 16 mars 2023

Du 24 au 29 avril à Paris, Artcurial mettra en vente des milliers de meubles et objets de l'hôtel historique qui surplombe le Grand Canal à Venise. A voir lors d’une exposition en avant-première à Milan jusqu'au 31 mars.

 

façade hotel baeur venise
Hotel Bauer Palazzo, archivio, courtesy Artcurial

 

Après 142 ans d'activité, l'historique Hôtel Bauer, surplombant le Grand Canal de Venise avec vue sur San Giorgio Maggiore, la Punta della Dogana et Santa Maria della Salute, est sur le point d'ouvrir un nouveau chapitre de son histoire. Il fermera jusqu'en 2025 pour être rénové afin de redéfinir les standards du luxe vénitien. La maison Artcurial met aux enchères plus de 10.000 objets composant le mobilier de l'hôtel emblématique de Paris du 24 au 29 avril 2023. Les pièces sont à découvrir en avant-première à Milan (corso Venezia 22) jusqu’au 31 mars 2023.

A travers les verres de Murano, l’argenterie, le mobilier et les tissus précieux, signés par les maisons Rubelli et Bevilacqua, cette vente offre aussi l'opportunité de redécouvrir l'histoire de Venise. Plus de 4.000 lots célèbrent l'identité vénitienne, des « portes torchères » aux services de table, tous témoignant de l'essence de ce qui a été une référence pour l'hospitalité en Italie.

 

Hotel Bauer Palazzo, courtesy Artcurial
Hotel Bauer Palazzo, courtesy Artcurial

 

Les 10.000 pièces proposées à la vente, font écho aux voix des illustres visiteurs, de Marilyn Monroe au roi Charles III, qui ont contribué à faire la réputation de l'hôtel.

Du style gothique-byzantin de Giovanni Sardi au travertin moderniste de Marino Meo, les façades de l'hôtel résument l'éclectisme de ce lieu. L'art déco rencontre le style baroque, le bois peint rencontre la dorure, les millefiori vénitiennes et le verre de Murano rencontrent le mobilier anglais de Maitland Smith.

Une occasion, pourquoi pas, de posséder une pièce de la légende vénitienne. Ou en moins de l’admirer.

 

Flash infos