Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Cinq expositions à voir absolument en mars à Milan

exposition de tableaux colorés de sally gabori à Triennale milanoexposition de tableaux colorés de sally gabori à Triennale milano
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 2 mars 2023

Milan confirme une nouvelle fois sa réputation de ville effervescente. Entre design, architecture, photographie, art contemporain et sculptures classiques, sélection de cinq expositions à ne pas rater en mars.

 

scultpure de marchesi  à la GAM Milan


Pompeo Marchesi, Sculpteur et collectionneur | Galerie d’Art Moderne (GAM)

Sculpteur et collectionneur, le monde de Pompeo Marchesi est réuni à la Galerie d’Art moderne de Milan (GAM). Elève de Canova et ami du peintre Hayez, Pompeo Marchesi (1783-1858), est sans doute le plus grand sculpteur milanais du XIXe siècle. Il est en tous les cas défini par Stendhal dans la Chartreuse de Parme comme “le sculpteur à la mode de Milan”.   
Classiciste et parfaite dans la forme, sa sculpture est en équilibre entre la recherche d'une beauté idéale et éternelle, empruntée à Canova, et une sensibilité romantique plus moderne, tandis que les esquisses montrent une force sans précédent, très moderne et presque anti-classique.
L'atelier grandiose du sculpteur était l'un des lieux les plus en vogue de la ville, rappelé par Stendhal et Balzac, fréquenté par des artistes, écrivains et intellectuels, décoré de fresques par Hayez et organisé en musée. Ici, Marchesi a rassemblé tous les modèles en plâtre et les esquisses de ses sculptures, mais aussi une riche collection d'œuvres d'art rassemblées au fil des ans. C'est précisément de ce lieu monumental qu'est né son héritage. A sa mort, le sculpteur a fait don de tous les matériaux de l'atelier non pas aux musées d'art existants mais à la ville de Milan, qui à l'époque ne possédait pas de collections d'art.
Entre beauté idéale néoclassique et sentiment romantique, son parcours est reconstruit avec des sculptures, esquisses et œuvres inédites.
Jusqu’au 18 juin 2023, via Palestro 16

 

oeuvre video de bill viola
Emergence, 2002 (Video installation) - Photo: Kira Perov © Bill Viola Studio

L’art du temps suspendu de Bill Viola | Palazzo Reale

Le Palazzo Reale présente une importante exposition qui explore la poétique et la pratique de Bill Viola, l'un des artistes les plus visionnaires de notre époque et maître incontesté de l'art vidéo.
Né à New York en 1951, d'origine italo-américaine, Bill Viola est internationalement reconnu comme l'artiste qui, à travers l'expérimentation de l'art vidéo, a créé des œuvres uniques, considérées comme des chefs-d'œuvre de l'art contemporain.
A travers quinze chefs-d'œuvre, l'exposition retrace 30 ans de carrière de l'artiste et son expérimentation continue du langage vidéo.

Bill Viola a su combiner le langage multimédia avec différentes traditions artistiques et spirituelles d'une manière unique pour créer des œuvres qui incitent le visiteur à s'arrêter et à s'interroger sur des questions éthiques et autres considérations essentielles dans le contexte social actuel.
Le visiteur est invité à contempler les questions explorées par Bill Viola, avec des images présentées au ralenti et dans lesquelles la lumière, la couleur et le son créent des moments d'introspection profonde.
Jusqu’au 25 juin 2023, piazza Duomo 12

 

table et sculpture design expo mangiarotti
Melania Dalle Grave, DSL Studio

L’esthétisme de Mangiarotti, designer et architecte | Triennale Milano

Triennale Milano rend hommage à l’architecte et designer milanais Angelo Mangiarotti en présentant (du 27 janvier au 23 avril 2023) l’exposition Angelo Mangiarotti, Quand les structures prennent forme. Un véritable voyage autour du thème de l’espace et de sa définition, à travers 60 ans d’œuvres design, de sculptures, de projets architecturaux et matériaux, réalisés par l’architecte milanais.
Angelo Mangiarotti est en effet une figure incontournable de l'architecture et du design italiens, notamment connu pour son cabinet 4D (UniFor EMME3 /Molteni&C, 1966), le fauteuil IN 301 (Zanotta, 1969) ou encore le lustre Giogali (Vistosi, 1967), qui font par ailleurs partie de la collection permanente de la Triennale.
Jusqu’au 23 avril 2023 – Via Alemagna 6

 

exposition de sally gabori à milan
@Andrea Rossetti

Sally Gabori, une artiste hors du commun | Triennale Milano

Triennale de Milan et la Fondation Cartier pour l'art contemporain présentent une importante exposition personnelle de l'artiste aborigène Mirdidingkingathi Juwarnda Sally Gabori. Considérée comme l'une des plus grandes artistes australiennes contemporaines des deux dernières décennies, Sally Gabori a commencé à peindre en 2005, à l'âge de 80 ans, acquérant rapidement une renommée nationale et internationale en tant qu'artiste.
En quelques années d'une rare intensité créative, et avant sa mort en 2015, elle a créé un ensemble d’œuvres unique, vivant et coloré, sans liens apparents avec d'autres courants esthétiques, ni avec la peinture aborigène contemporaine. Entre combinaisons de couleurs, jeux de formes, superpositions de surfaces et différents formats, Sally Gabori a peint plus de 2.000 toiles au cours des neuf années de sa carrière artistique. Une trentaine est exposée dans les espaces de la Triennale.
Jusqu’au 14 mai 2023 – Via Alemagna 6

 

Charles Jourdan, 1972 © 2023, The Guy Bourdin Estate
Charles Jourdan, 1972 © 2023, The Guy Bourdin Estate


Guy Bourdin | Armani/Silos

Cent clichés et une vidéo, racontent Guy Bourdin, son regard ironique et élégant plus que provocateur, porté dans ses œuvres. Un hommage de la part de Giorgio Armani au photographe français.
L’utilisation des couleurs saturées – trait distinctif du travail de Guy Bourdin – est exploré à travers des salles entièrement dédiées aux rouge, vert et rose, à l’image de son habilité à jouer avec la forme déconstruite, en particulier avec les mannequins et son incomparable idée de composition.
Quelque 21 photographies en noir et blanc montrent comment la capacité expressive de Guy Bourdin est immédiatement perçue, même avec le plus simple des contrastes. Une section explore l'amour de l’artiste pour le cinéma, au cœur de sa créativité, et présente une sélection de photographies de campagnes publicitaires montrant ce qui semble être des scènes de crime ou des poursuites policières, en référence à sa fascination pour Alfred Hitchcock et le thème de "l'intrigue mystérieuse"
Jusqu’au 31 août – via Bergognone, 40

 

Et de Lee Jeffries au musée Diocésain à Rainbow au Mudec en passant par les photographies de la française Charlotte Lartilleux, tant d’autres expositions à découvrir, répertoriées dans l’Agenda.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions