De Camille Corot à Signorini, l’Orangerie de la Villa Reale de Monza expose 90 œuvres de grands peintres français et italiens, notamment de l’école de Barbizon, pour reparcourir l’un des plus importants mouvements artistiques de la scène culturelle italienne. A voir jusqu’au 21 mai 2023.
C’est au Caffè Michelangelo de Florence qu’est née la révolution des Macchiaioli en Italie, sur l’impulsion d’un groupe d’artistes qui s’y réunissaient. Parmi eux, Telematico Signorini, Giovanni Fattori, Giuseppe Abbati, Silvestro Lega, Vincenzo Cabianca, Raffaello Sernesi et Odoardo Borrani, sont devenus les protagonistes de l’un des grands changements de l’histoire de l’art européen avec les impressionnistes.
L’Orangerie de la Villa Reale de Monza leur dédie une exposition, I MACCHIAIOLI et l’invention du Plein air entre la France et l’Italie. Quelque 90 tableaux racontent cette nouvelle manière de raconter le paysage et la nature au XIXème siècle. Une peinture réalisée en plein air grâce à la nouveauté des tubes de couleur. Les peintres des « macchie », littéralement des tâches, ont la même envie que les impressionnistes du groupe français de Barbizon, à l’instar de Camille Corot, Constant Troyon, Théodore Rousseau et Jules Dupré, de révolutionner la peinture académique.
Le parcours de l'exposition s'ouvre sur une section qui retrace l'évolution de la peinture « d'après nature », à commencer par l'expérience des peintres français de l'École de Barbizon. Il se poursuit avec des œuvres d'artistes italiens, tels que Giuseppe et Filippo Palizzi, ou de Serafino De Tivoli qui grâce aux connaissances acquises lors d'un voyage à Paris, apporteront des nouvelles et des confirmations importantes à leurs collègues du Caffè Michelangelo de Florence. C'est précisément autour des tables du restaurant florentin que dans la seconde moitié des années 1850, le groupe de jeunes artistes se réunit par esprit de rébellion contre le système académique et par le désir de peindre le sens de la vérité.
Paysages et scènes de vie
Le paysage, les scènes du quotidien et l’histoire sont les trois principaux environnements dans lesquels se développement le courant artistique. Les tableaux racontent principalement les campagnes florentines, les côtes de Castigliocello, la Toscane et la Ligurie.
Les scènes du quotidien représentent les travailleurs dans les champs, les marchés de bétail, les moines qui se baladent dans un cloître…
Le parcours s’achève sur les années 1860, qui signe la crise du groupe. Les œuvres de cette décennie ouvrent de nouvelles voies à la peinture italienne et européenne.