Édition internationale

Journées FAI de printemps : les nouveaux joyaux à voir à Milan

Des lieux habituellement inaccessibles des grandes villes et des petits villages, aux lieux les plus curieux et insolites, les Journées du Printemps se confirment comme l'un des événements les plus attendus pour découvrir les beautés cachées de l'Italie. Sélection de joyaux à découvrir à Milan lors des Journées de printemps, les 23 et 24 mars.

palais historique avec grandes fenêtres_0palais historique avec grandes fenêtres_0
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 14 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

« Raconter l'Italie est le premier pas vers sa protection et sa valorisation », annonce le slogan des Journées FAI de printemps, attendues chaque année par les visiteurs curieux de découvrir le patrimoine culturel et paysager du Bel paese, cette année les samedi 23 et dimanche 24 mars.

750 trésors culturels à découvrir en Italie

Parmi les ouvertures : 190 églises, 170 palais, 25 châteaux, 26 biens en restauration, 20 lieux d'archéologie industrielle, 10 commerces, 10 tours et clochers, 10 théâtres, 4 observatoires astronomiques, 4 cimetières monumentaux, 4 jardins botaniques, 3 centrales hydro électriques, 3 moulins, 2 phares et une trentaine d'espaces verts.

Milan et sa province accueillent le plus grand nombre de biens ouverts en Lombardie.
A Milan, les ouvertures traditionnelles ne manquent pas à l’appel, à l’instar de l’incontournable Villa Necchi Campiglio, la Palazzina Appiani (située dans le parc Sempione) ou encore l’hippodrome de San Siro. A voir également, le gratte-ciel Pirelli (surnommé le « Pirellone »), architecture emblématique de Milan, œuvre de Gio Ponti. La Villa Mirabello, demeure du 15e siècle située dans le quartier de la Maggiolina ouvre aussi ses portes pour dévoiler ses six siècles d’histoire et ses salles ornées de fresques, récemment restaurées. 

Les nouveaux trésors cachés ouverts à Milan

Parmi les nouveautés, le siège de Dolce&Gabbana Beauty, installé depuis 2023 dans l’ancien monastère du 19e siècle de via Kramer ouvrira pour la première ses portes aux visiteurs.

Le cabinet d’avocats DLA Piper, situé à deux pas du Duomo dans un immeuble édifié entre 1938 et 1941 se dévoilera également à travers une visite « verticale ». Les visiteurs pourront en effet monter au 7e étage pour profiter d’une vue magnifique sur la ville depuis la terrasse, avant de descendre dans le labyrinthe du refuge aérien, au niveau -4.

Le bâtiment Galtrucco ouvre également pour la première fois ses portes, dévoilant une histoire milanaise. Le bâtiment de style néo-gothique de la via San Gregorio, construit par la famille Galtrucco en 1925, était destiné à servir d’habitation et d'entrepôt pour le stockage et le contrôle de la qualité des tissus. La salle des tissus, rénovée en 2005 pour accueillir des événements, a conservé ses caractéristiques d'origine : parquet, colonnes à chapiteaux en stuc, radiateurs en fonte, boiserie avec portes pour accueillir les clients et tables en chêne massif pour l'exposition des tissus. Dans le bâtiment de via San Gregorio 29, Galtrucco conserve les archives de l'entreprise, composées de témoignages de la reconstruction du centre-ville après la guerre, de photographies du début des années 1900 aux années 1990, d'articles de journaux, d’affiches publicitaires, d'illustrations de la modiste Brunetta et de croquis. Un véritable témoignage de l'âge d'or de la mode milanaise.

Attention, certaines visites (toutes gratuites et sans réservation préalable) demandent néanmoins l’inscription au FAI. Toutes les uovertures et horaires sont à retrouver sur le site du fondo ambiente italiano.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos