

Après le succès de Venise, l’exposition consacrée au photographe français Jacques Henri Latirgue arrive au musée Diocesano de Milan. 120 clichés à l’enseigne du « bonheur ».
L’histoire du photographe français Jacques Henri Lartigue (1894 -1986) est l’histoire d’une découverte. D’abord connu pour son activité de peinte, l’artiste français commence à photographier alors qu’il était enfant, à l’âge de 7 ans, après avoir reçu un appareil photo de la part de son père pour son anniversaire. Passionné, il exerce initialement en tant qu’amateur avant de devenir un professionnel. En témoigne son titre, l’exposition retrace « L’invention du bonheur » (L’invenzione della felicità) de l’enfant prodige. Plus de cent clichés racontent l’intérêt de l’artiste pour la riche bourgeoisie parisienne, les Grands prix automobiles, les courses hippiques d’Auteuil, l’élégance de la société bourgeoise de la capitale à l’aube du 20ème siècle.

L’exposition parcourt la carrière de l’artiste de manière chronologique, jusqu’aux année 1970-80, années durant lesquelles le photographe collabore avec le monde de la mode et du cinéma.
Son regard de photographe est caractérisé par une extraordinaire fraîcheur, une légèreté sans superficialité, pour exalter un monde fait de beauté, d’élégance et d’intimité.

Museo Diocesano
corso di Porta Ticinese, 95
Jusqu’au 10 octobre 2021
Sur le même sujet
