Vendredi 23 juillet 2021

Jacques Henri Lartigue, "L’invention du bonheur" à Milan

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 20/05/2021 à 22:15 | Mis à jour le 21/05/2021 à 12:00
Photo : La Baule (1979, JH Lartigue ©Ministère de la Culture France
Photo de Lartigue La Baule

Après le succès de Venise, l’exposition consacrée au photographe français Jacques Henri Latirgue arrive au musée Diocesano de Milan. 120 clichés à l’enseigne du « bonheur ».

L’histoire du photographe français Jacques Henri Lartigue (1894 -1986) est l’histoire d’une découverte. D’abord connu pour son activité de peinte, l’artiste français commence à photographier alors qu’il était enfant, à l’âge de 7 ans, après avoir reçu un appareil photo de la part de son père pour son anniversaire. Passionné, il exerce initialement en tant qu’amateur avant de devenir un professionnel. En témoigne son titre, l’exposition retrace « L’invention du bonheur » (L’invenzione della felicità) de l’enfant prodige. Plus de cent clichés racontent l’intérêt de l’artiste pour la riche bourgeoisie parisienne, les Grands prix automobiles, les courses hippiques d’Auteuil, l’élégance de la société bourgeoise de la capitale à l’aube du 20ème siècle.

 

photographies de Jacques Henri Lartigue
©Ministère de la Culture (France)

 

L’exposition parcourt la carrière de l’artiste de manière chronologique, jusqu’aux année 1970-80, années durant lesquelles le photographe collabore avec le monde de la mode et du cinéma.

Son regard de photographe est caractérisé par une extraordinaire fraîcheur, une légèreté sans superficialité, pour exalter un monde fait de beauté, d’élégance et d’intimité.

 

photographie de Jacques Henri lartigue
Richard Avedon | Jacques Henri Lartigue ©Ministère de la Culture

 

Museo Diocesano
corso di Porta Ticinese, 95
Jusqu’au 10 octobre 2021

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s) Réagir