Édition internationale

Cinq lieux à visiter exceptionnellement, un patrimoine « caché », à Milan

Les Journées d'Automne du FAI reviennent les samedi 11 et dimanche 12 octobre 2025. Cet événement très attendu, promu par le FAI (Fonds italien pour l'environnement) et dédié à la découverte du patrimoine culturel et paysager italien, offre l’occasion de découvrir plus de 700 lieux d'exception, souvent inaccessibles ou méconnus, dans 350 villes italiennes. Sélection de cinq lieux chargés d’histoire à Milan.

fenêtres palaisfenêtres palais
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 8 octobre 2025, mis à jour le 10 octobre 2025

Demeures historiques, palais, églises, architecture contemporaine, théâtres, fondations privées, sites militaires, villages oubliés et espaces régénérés : les Journées FAI offrent un éventail culturel hétéroclite. Certains lieux seront accessibles uniquement aux membres du FAI ou à ceux qui s'inscriront sur place, renforçant ainsi l'adhésion à la Fondation et témoignant de leur soutien à sa mission. 

Un voyage à travers art, architecture et histoire
 

cloître avec jardin
Ph : FAI | ©FAI – Fondo Ambiente Italiano

Chiostro Cappuccio, un cloître caché dans le centre de Milan

Le Chiostro Cappuccio est niché dans le quartier des 5 Vie, en plein cœur des ruelles du centre historique de Milan. Egalement connu sous le nom de « Chiostro delle Umiliate », le cloître a été construit sur les ruines du cirque romain à la fin du XVe siècle. Aujourd'hui, il représente le dernier vestige de l'ancien monastère de Santa Maria Maddalena al Cerchio, où, du début du XIe siècle jusqu'en 1810, vécurent des femmes de l'ordre des Umiliati. Cet ordre était un groupe de laïcs pieux qui souhaitaient vivre au sein d'une communauté aussi proche que possible de l'apostolat. Une fois désacralisé, le couvent fut vendu au marquis Pompeo Litta Biumi, qui commanda une rénovation complète en 1852, l'incorporant à sa nouvelle résidence.
Lors des Journées d'Automne de la FAI, la visite réservée exclusivement aux membres du FAI permettra de découvrir un joyau : son atmosphère de tranquillité et de recueillement, véritable refuge au cœur de la ville. Habituellement fermée au public, cette visite offre une expérience privilégiée, permettant aux visiteurs de s'immerger dans l'histoire de Milan et d'apprécier la beauté de détails architecturaux aujourd’hui cachés.
Via Cappuccio, 3 | Samedi et Dimanche, de 10h à 18h

 

politecnico milano
Ph : FAI | ©FAI – Fondo Ambiente Italiano


Fondation Renzo Piano

Direction Città Studi, quartier historique situé au nord-est de Milan, ainsi appelé car il a été construit entre 1915 et 1927 pour abriter le siège du Politecnico de Milan et les facultés scientifiques de l’Università Statale (l'Université d'État).
C’est là que la Fondation Renzo Piano a inauguré un nouveau siège en 2022, au cœur du Campus Leonardo, au premier étage du bâtiment « Nave » : un centre de documentation, de recherche et de rencontres. Cet espace abrite notamment une bibliothèque et les « Archives Renzo Piano 1964-1977 ». Créée pour faire découvrir aux jeunes plus de soixante ans de projets architecturaux de Renzo Piano et de ses collaborateurs, la Fondation conserve et met à disposition du public une grande partie des maquettes de l'architecte, à qui l’on doit notamment Beaubourg. La Fondation ouvre ses portes au public pour la première fois ce week-end, offrant un parcours qui retrace l'évolution du Politecnico de Milan des années 1950 à nos jours. La bibliothèque du Campus Leonardo abrite également une reproduction grandeur nature du Guernica de Picasso et du tableau « Hector et Andromaque » de Giorgio de Chirico.
Via Edoardo Bonardi, 9 | Samedi et Dimanche de 10h à 18h


Casa Corbellini-Wassermann : un témoignage de la vie bourgeoise milanaise du XXe siècle

Symbole de l’architecture des années 30, la Casa Corbellini-Wassermann se dresse au cœur de Città Studi, qui, au cours de la première moitié du XXe siècle, connut une transformation radicale, passant d'une zone périphérique à un quartier proche du centre, notamment caractérisé par ses nombreuses impasses privées et ses beaux immeubles.
Le projet de la maison fut présenté en décembre 1934, pour servir de résidence privée à la famille Corbellini et à l'entrepreneur pharmaceutique allemand August von Wassermann, et  confié au grand architecte milanais Piero Portaluppi (1888-1967), alors au sommet de sa carrière, notamment avec la Villa Necchi Campiglio.

L'appartement principal est aujourd'hui le siège principal de la galerie MASSIMODECARLO, fondée en 1987 et spécialisée dans l'art contemporain, présente à Londres, Hong Kong, Paris et Séoul. Durant les Journées d’Automne, les salles accueilleront une exposition de Ludovic Nkoth, artiste camerounais vivant et travaillant à New York.

Viale Lombardia, 17 | Samedi et dimanche de 10h à 18h

 

gratte ciel en verre
Ph : FAI | ©FAI – Fondo Ambiente Italiano


Torre Gioia 22 : grimper à l’étage panoramique de “l’éclat de verre

Inauguré en 2024, GIOIA22, surnommé « l'Éclat de Verre », est l'un des plus récents gratte-ciel ajouté au paysage urbain contemporain de Milan. Situé à Porta Nuova, le quartier d'innovation émergent de Milan, il accueille 3 000 employés d’Intesa Sanpaolo. Conçu par l'architecte Gregg Jones du cabinet Pelli Clarke & Partners, le gratte-ciel représente un modèle d'architecture innovante et durable : 65 % de ses besoins énergétiques proviennent de sources renouvelables. Son ouverture pendant les Journées FAI permettra d'accéder au 23e étage, offrant une vue panoramique sur le Palazzo Lombardia, le Bosco Verticale et le parc de la Biblioteca degli Alberi, ce jardin botanique en plein cœur de la ville. Une visite qui raconte le présent et le futur de la ville.

 

couloir avec statue
Ph : FAI | ©FAI – Fondo Ambiente Italiano

Dolce&Gabbana Beauty :  le luxe dans un ancien couvent

Dolce&Gabbana Beauty ouvre les portes de son nouveau siège milanais, Via Kramer, à proximité de Porta Venezia. Ce siège de 3 000 m² est situé dans les salles d'un ancien couvent du XIXe siècle, comprenant une cour intérieure et un cloître. Initialement destiné aux écoles professionnelles du monastère, toujours existant et adjacent au bâtiment, l'espace présente notamment un majestueux couloir central au bout duquel trône une statue de saint Ignace le Martyr. L'œuvre, réalisée par Pietro Ferroni et datant du début du XIXe siècle, est un prêt de la cathédrale de Milan pour soutenir l'initiative « Adoptez une statue », promue par la Veneranda Fabbrica del Duomo en collaboration avec la Surintendance de l'archéologie, des beaux-arts et du paysage de la ville.
Via Goldoni, 7 | Samedi et dimanche de 10h à 17h

 

Palazzo Turati : immersion entre histoire, art et mode

L'ouverture exceptionnelle du Palazzo Turati donne accès à un palais historique habituellement fermé aux visiteurs, qui devient le nouveau siège de l'Istituto Marangoni (ouverture en septembre 2025), prestigieuse école internationale de mode. Une occasion unique de découvrir des espaces prestigieux, tels que les salles majestueuses décorées par Giovanni Bertini, Lodovico Pogliaghi et Mosè Bianchi, qui racontent l'histoire du Milan du XIXe siècle et son évolution culturelle. Un pont entre passé et présent, où l'histoire de l'art rencontre la créativité contemporaine.
Via Meravigli, 7 | Samedi et dimanche de 10h à 18h

Des refuges anti-aériens aux autres Palais de style baroque, découvrir tous les lieux à visiter exceptionnellement ce week-end sur le site du FAI.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos