Samedi 23 janvier 2021

RETROSPECTIVE 2020

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 11/01/2021 à 22:42 | Mis à jour le 12/01/2021 à 11:16
2020 retrospective

En ce début d´année 2021 nous vous proposons de parcourir quelques uns des articles qui ont rencontré davantage de succès auprès de vous au long de l'année 2020. L'édition de Lisbonne/Portugal du Lepetitjournal.com vous remercie de votre fidélité car vous avez été trois fois plus nombreux à nous lire qu'en 2019.


Écologie : Lisbonne, la nouvelle capitale verte européenne 2020 (09/01/2020)

Lisbonne devient officiellement ce samedi 11 janvier la « Capitale Verte Européenne ». La cérémonie d´ouverture a lieu au Parque Eduardo VII en présence du Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, du Premier ministre António Costa, et du Maire de Lisbonne Fernando Medina. Le programme des actions environnementales pour l´année 2020 sera présenté au public.
Lire la suite
 

La Nuit des Idées 2020 : "Être Vivant"

Ce 30 janvier s'est déroulée la cinquième édition de la Nuit des Idées dans le monde, et la troisième au Portugal autour du thème : "Être vivant". L´Ambassade de France et l´Institut Français du Portugal ont organisé cet événement en partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne et avec l´Alliance Française de Coimbra dans la ville du même nom pour "célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations", selon l'Institut Français.
Voir notre vidéo sur l´événement ici
 

Le lycée français de Lisbonne en route vers la coupe du monde de foot

Le lycée français de Lisbonne Charles Lepierre a été qualifié pour la première édition de la coupe du monde scolaire de football, qui a lieu à Dubaï. Du 5 au 8 février, 22 pays,  27 établissements et 32 équipes (16 équipes chez les garçons et 16 équipes chez les filles) du réseau AEFE s'affrontent dans cette compétition.
Lire la suite
 

Surf : Nazaré Tow Surfing challenge 2020

Le Nazaré Tow Surfing challenge s'est déroulé le 11 février 2020 au Portugal sur la plage Praia do Norte. Les 20 meilleurs surfeurs au monde ont répondu présent à l'appel de la World Surf League pour surfer des vagues géantes de plus de 20 mètres de haut.
Voir notre vidéo sur l´événement ici
 

Que va devenir la place Martim Moniz ?

Depuis plus d'un an, l'avenir de la place Martim Moniz est en suspens. Entre intérêts commerciaux privés ou espace vert public, le cœur des Lisboètes semblent clairement pencher pour la deuxième option.
Lire la suite

 

Bernard Chantrelle - Les défis de l´Alliance Française pour 2020

Bernard Chantrelle s´exprimait le 2 mars 2020 sur l´avenir de l´Alliance Française à un moment où la pandémie du Covid-19 n´avait pas encore conduit la population au confinement.
Lire la suite
 

Salvador Sobral Chante Brel

Trois ans après avoir remporté L'Eurovision, le chanteur portugais Salvador Sobral lance un nouvel álbum "Salvador canta Brel" qu´il a présenté lors de trois concerts les 7, 8 et 10 février, à Lisbonne puis à la Casa da Música, à Porto et au Théâtre Aveirense, à Aveiro.
Voir notre vidéo /interview ici
 

COVID-19 : Les mesures prises par le Portugal 

Alors que la France est  "en guerre sanitaire.", comme l´a annoncé hier soir, le 16 mars, le chef de l´Etat français lors de son allocution télévisée, le Portugal se trouve en état d´alerte depuis le 13 mars. Un ensemble de mesures ont été prises par le gouvernement portugais face à la pandémie du coronavirus. Retour sur les principales mesures prises par le Portugal.
Lire la suite
 

Le Portugal face à la pandémie de coronavirus

Le Covid-19 frappe l'Europe avec une force incroyable, n'épargnant pas le Portugal qui vient officiellement de déclarer l'état d'urgence, le 18 mars. Le point sur la situation.
Lire la suite
 

Point de vue des Conseillers Consulaires sur le Covid-19 (1)

Les Conseillers Consulaires, modèle mis en place à partir de 2014, sont des élus de proximité, représentant les Français établis hors de France auprès des ambassades et des consulats et en particulier au sein des conseils consulaires. Ils sont élus pour six ans. Une nouvelle élection devait avoir lieu les 16 et 17 mai, cependant en raison de la pandémie du Covid-19 ces élections qui devaient aussi élire les délégués consulaires sont reportées, à une date ultérieure.
Lire la suite
 

Point de vue des Conseillers Consulaires sur le Covid-19 (2)

A la suite de l´article paru, hier, et dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19 ainsi que du report des élections des Conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires, Lepetitjournal publie, aujourd´hui, la réponse des deux Conseillers Consulaires de la liste Français du Portugal – union de centre-droit, Françoise Conestabile et Laurent Goater sur les perturbations engendrées dans nos vies par le Covid-19 et sur l´importance du rôle du Conseiller Consulaire à un moment où cette réalité sanitaire s´impose fortemente à nos sociétés.
Lire la suite
 

Portugal: l’Ambassadrice de France s´adresse à la communauté française

Lepetitjournal relaye ici le message spécial d'espoir et de persévérance que l´Ambassadrice de France au Portugal, Florence Mangin a adressé cette semaine à la communauté des ressortissants français au Portugal par le biais du site de l´ambassade. Elle y souligne combien la solidarité et l´unité sont des valeurs essentielles en cette période de crise sanitaire. Elle rappelle qu´elle même et l´équipe de l´ambassade restent disponibles et mobilisées pour relever le défi de cette crise.
Lire la suite
 

Père Julien de Pommerol-Le confinement vu comme"une apnée spirituelle"

Après un mois et demi sans célébration dominicale à l´église Saint Louis des Français, en raison du confinement pour combattre la Covid-19, la communauté francophone a pu de nouveau se retrouver le 31 mai pour célébrer la messe. Nous avons été à la rencontre du « padre » Jullien de Pommerol, recteur depuis un peu plus d´un an à St Louis des Français de Lisbonne afin qu´il explique à nos lecteurs comment s´est déroulée cette période très particulière.
Lire la suite
 

Sondage de la CCILF : baisse de 50% du CA des entreprises

Laurent Maurionnet est directeur de la Chambre de Commerce et d´Industrie Luso-Française, à Lisbonne, depuis juillet 2014. Arrivé directement de France à l´époque, et ayant travaillé dans le secteur privé et dans le réseau des Chambres de Commerce en tant que responsable international, il a une bonne connaissance des entreprises membres de la CCILF et évoque pour Lepetitjournal les difficultés économiques et financières rencontrées par celles-ci au Portugal, à un moment où le Covid-19 a déclenché une véritable tourmente dans la vie économique du pays.
Lire la suite
 

Entreprendre.pt - Son réseau d´entrepreneurs francophones

L´association Entreprendre.pt a pour mission principale la mise en réseau des entrepreneurs francophones au Portugal. Tout au long de l´année elle organise des rencontres et des événements afin de faciliter les échanges entre ses membres et les professionnels partenaires de la création d’entreprise. En cette période de crise économique déclenchée par la pandémie de Covid-19, Lepetitjournal, en ce mois de mai 2020, a été à la rencontre d´Hélène Pruvost, présidente de l´association depuis 2 ans, pour recueillir son témoignage sur les difficultés rencontrées par les entrepreneurs francophones installés dans le pays.
Lire la suite
 

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Le Portugal se retrouve privé de ses touristes. Mais qu’à cela ne tienne, le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur et les régions se mobilisent pour relancer la machine.
Lire la suite
 

Ambassade de France au Portugal,un 14 juillet marqué par la solidarité

Florence Mangin, Ambassadrice de France au Portugal, est en poste depuis un an et cette année face au contexte sanitaire dû à la Covid-19, elle a choisi « de faire de ce 14 juillet un moment de solidarité avec les plus vulnérables et avec les soignants » selon ses propos. A cette occasion l´Ambassadrice a accepté d´échanger quelques propos avec Lepetitjournal sur cette première année en poste au Portugal.
Lire la suite
 

Covid-19 au Portugal - De nouvelles mesures pour le 15 septembre

Ce jeudi 10 septembre le Portugal a enregistré un total de 1 852 morts (+3) et 62 126 cas confirmés (+585) selon la Direction Générale de la Santé, DGS. Le Conseil des ministres s'est réuni, hier,  au Palácio da Ajuda à Lisbonne afin de discuter des mesures à mettre en œuvre à partir du mardi 15 septembre, moment où le pays entrera dans une situation de contingence.
Lire la suite
 

Plan de relance européen : le Portugal reçoit 45 milliards d'euros

Après cinq jours de négociations, la Commission européenne a finalement trouvé un accord sur le plan de relance européen ce 21 juillet à l'aube. Sur les 750 milliards d'euros issus des fonds européens, 45 milliards ont été assignés au Portugal.
Lire la suite
 

Christian Tison – "Festa do Cinema Francês" du 8 octobre au 4 novembre

La 21ème édition de la Festa do Cinema Francês, malgré les difficultés d´organisation et les restrictions dues à la pandémie Covid-19 aura bien lieu cette année, elle commencera ce jeudi 8 octobre à Lisbonne et se terminera le 4 novembre à Porto. Après Lisbonne elle passera par Almada, Oeiras, Coimbra puis Porto. Le contexte actuel a, cependant, incité les organisateurs à prévoir une diffusion en format digital de la Festa. Ainsi, le cinéma français arrivera cette année auprès d´un public plus large comme l´explique, Christian Tison, Directeur de l'Institut Français du Portugal et Conseiller de coopération et d'action culturelle de l´Ambassade de France au Portugal, lors d´une interview qu´il a accordée au Lepetitjournal.
Lire la suite
 

Portugal : vers un nouveau confinement

Le Portugal connaît depuis le début du mois d´octobre une propagation peu rassurante du Covid-19. En effet le 14 octobre 2020 le nombre de cas confirmés dépassait pour la première fois les 2000 cas, depuis le 22 octobre ce nombre dépasse les 3000. Depuis le 29 octobre le Portugal est passé au-dessus de la barre des 4000 cas, avec un record de 4656 cas confirmés le 30 octobre.
Lire la suite
 

Français du monde-adfe Portugal - Un fonds d'aide exceptionnel

La section Français du monde-adfe Portugal s´est vue récemment octroyée une subvention d´un montant de 30.000 euros suite à un projet présenté au Conseil consulaire en direction des Français du Portugal dans le cadre du redéploiement du fonds d'aide exceptionnelle COVID-19, vers les associations venant en aide aux compatriotes Français. A cette occasion Mehdi Benlahcen, président de la section de l´association FDM-adfe Portugal, a accordé une interview au Lepetitjournal au cours de laquelle il explique en quoi consiste cette aide et le projet de l´association.
Lire la suite
 

La vaccination Covid-19 au Portugal

22,8 millions de doses de vaccins devraient être livrées au Portugal sur l'année 2021 pour la vaccination totale de la population portugaise. La distribution sera progressive avec un plan de priorité pour la distribution des vaccins, garantissant l'accès à ceux qui en ont le plus besoin.
Lire la suite


Inscrivez-vous à notre newsletter quotidienne et gratuite ici

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

ENVIRONNEMENT

Exposition : Hortas de Lisboa jusqu'au 19 septembre 2021

Depuis le 22 octobre 2020 et cela jusqu'au 19 septembre 2021 le Musée de Lisbonne au Palais Pimenta accueille une exposition exceptionnelle : "Hortas de Lisboa, du Moyen-Âge au XXIème siècle".