Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Portugal : vers un nouveau confinement

Covid-19 PortugalCovid-19 Portugal
Écrit par Zadig Paloyan
Publié le 1 novembre 2020, mis à jour le 2 novembre 2020

 
Le Portugal connaît depuis le début du mois d´octobre une propagation peu rassurante du Covid-19. En effet le 14 octobre 2020 le nombre de cas confirmés dépassait pour la première fois les 2000 cas, depuis le 22 octobre ce nombre dépasse les 3000. Depuis le 29 octobre le Portugal est passé au-dessus de la barre des 4000 cas, avec un record de 4656 cas confirmés le 30 octobre. Ce dimanche 1er novembre le nombre de nouveaux cas confirmés était de 3062 et le nombre de morts de 37.

À la suite de cette évolution le Premier ministre Antonio Costa a annoncé de nouvelles mesures restrictives à la fin d'une réunion du Conseil des Ministres extraordinaire qui s´est tenu le 31 octobre. Ces nouvelles mesures seront mises en place à partir du mercredi 4 novembre, sans oublier que les déplacements entre communes avaient déjà été interdits pour le week-end de la Toussaint qui prend fin ce mardi 3 novembre.
 
Ces nouvelles mesures sont les suivantes :

  • Fermeture des établissements commerciaux à 22h
  • Fermeture des restaurants à 22h30 et limités à des groupes de six personnes.
  • Le télétravail devient obligatoire pour ceux qui sont en capacité de l'exercer.
  • Le gouvernement compte sur le devoir civique pour limiter les déplacements aux activités essentielles telles qu'aller à l'école, aider les membre de la famille, faire du sport, promener les animaux domestiques, aller faire les courses près de son domicile.
  • Evènements et célébrations limités à 5 personnes sauf si d´un même foyer familial.
  • Les foires et les marchés sont interdits.

Les communes les plus touchées par la pandémie sont la cible de ces mesures supplémentaires pour lutter contre la propagation du virus. Par conséquent 121 communes (7,1millions de personnes au total) sont concernées , ce sont celles où le nombre de cas positifs est supérieur à 240 (chiffre défini par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies) nouveau cas pour 100.000 habitants sur les quatorze derniers jours.

Le Premier ministre rencontre ce lundi le Président de la République afin de discuter de la mise en place dès cette semaine de l´état d´urgence ce qui signifiera l´instauration d´un couvre-feu.

En savoir plus ici

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions