Jeudi 29 octobre 2020

Point de vue des Conseillers Consulaires sur le Covid-19 (2)

Par Maria Sobral et Julia Martin | Publié le 13/04/2020 à 23:30 | Mis à jour le 14/04/2020 à 10:02
Photo : Laurent Goater - Françoise Conestabile
Laurent_Francoise

A la suite de l´article paru, hier, et dans le contexte actuel de la pandémie du Covid-19 ainsi que du report des élections des Conseillers des Français de l'étranger et des délégués consulaires, Lepetitjournal publie, aujourd´hui, la réponse des deux Conseillers Consulaires de la liste Français du Portugal – union de centre-droit, Françoise Conestabile et Laurent Goater sur les perturbations engendrées dans nos vies par le Covid-19 et sur l´importance du rôle du Conseiller Consulaire à un moment où cette réalité sanitaire s´impose fortemente à nos sociétés.

 

« Le rôle d'un conseiller consulaire prend une importance majeure dans le contexte de la crise »

Lepetitjournal : Quelle analyse faites-vous, tous les deux, de la situation actuelle due à la pandémie du Coronavirus ?  
Françoise Conestabile et Laurent Goater : Le rôle d'un conseiller consulaire prend une importance majeure dans le contexte de la crise que nous affrontons actuellement. Nous devons dire que l'Ambassade a très efficacement et très rapidement réagi, et assure un travail remarquable.

Toute l'équipe des « Français du Portugal – union de centre-droit » qui a travaillé ensemble depuis 2014, répond aux nombreux besoins qui sont exprimés dans chaque région, car nous l'avons constitué sur la base de son implantation réelle, notamment dans l'UFE qui compte aujourd'hui 2200 membres au Portugal.

Nous assurons tout d'abord un travail d'information. Après chaque réunion avec le médecin référent de l'Ambassade, nous produisons les notes principales pour les responsables d'associations et notre équipe. J'ai réalisé des vidéos explicatives, qui sont vues par plus de 5000 personnes. Nous avons écrit avec Françoise Conestabile, à toutes les personnes de la liste électorale consulaire, nées avant 1960, pour expliquer les recommandations utiles au Portugal. Et nous relayons sur nos pages Facebook toutes les informations, pratiquement en temps réel.

Ce même travail est fait, d'une façon remarquable, par Françoise au nom de l'UFE Lisbonne, par Patrick Mangin et Sylviane Séguin pour l'UFE Algarve, et par Patrick Herpe pour l'UFE Centre-Ouest, auprès de leurs adhérents, mais également par beaucoup d'autres associations qui utilisent nos informations. J'ai également été très présent sur la « French Radio ». Répeter, expliquer, pour la bonne information de nos compatriotes au Portugal.

Avec des médecins français qui ont accepté de nous aider, nous diffusons les bonnes informations, et avons mis en place un dispositif de réponse médicale pour l'UFE Lisbonne, et un questionnaire bilingue de dépistage pour l'UFE Algarve. Cet outil sert aussi aux étudiants français.

Des centaines de personnes nous contactent individuellement, Françoise et moi, et nous demandent de l'aide ou des conseils. Nous tâchons de répondre avec justesse et prudence, avec notre équipe, et les points réalisés avec l'Ambassade nous y aident grandement. Jeudi de la semaine dernière, ma satisfaction fut le retour à Lyon d'un couple qui a demandé mon aide, pour lequel j'ai contacté Europcar pour trouver une voiture en plaque française à retourner. Ils ont ainsi pu quitter Figueira da Foz dans de bonnes conditions. Aujourd'hui, j'ai pu mettre en contact une dame âgée qui s'inquiétait, avec des voisins de la même résidence, qu'elle ne connaissait pas. Chaque situation personnelle à laquelle nous pouvons répondre est motif de satisfaction. À l'évidence, notre implantation locale et notre crédibilité sont très utile.

Ce travail de proximité nous permet, en retour, d'être efficace auprès de l'Ambassade, ou demander à nos Sénateurs, qui sont un relai très important, de nous aider à faire bouger la réglementation. Ce matin, je demandais à ce qu'un Français « bloqué » en France mais résident au Portugal, puisse faire viser en France son certificat de vie. Le gouvernement  n'y a pas pensé, nous, si.

 

Page Facebook Français du Portugal – union de centre-droit

 

Nous vous recommandons

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

CHRIS mar 14/04/2020 - 10:21

Merci a tous pour ce dévouement

Répondre

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.