Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Écologie : Lisbonne, la nouvelle capitale verte européenne 2020

Par Adèle Guilluy | Publié le 09/01/2020 à 23:12 | Mis à jour le 09/01/2020 à 23:33
Lisbonne-Verte

Lisbonne devient officiellement ce samedi 11 janvier la « Capitale Verte Européenne ». La cérémonie d´ouverture a lieu au Parque Eduardo VII en présence du Président de la République Marcelo Rebelo de Sousa, du Secrétaire Général de l’ONU Antonio Guterres, du Premier ministre António Costa, et du Maire de Lisbonne Fernando Medina. Le programme des actions environnementales pour l´année 2020 sera présenté au public.

Après Essen en 2017, Nijmegen en 2018 et Oslo en 2019, c'est au tour de la capitale portugaise d'être désignée comme « la capitale verte » par la Commission Européenne, en 2020. Le prix récompense les villes ayant mené des mesures ambitieuses et continues en matière de développement durable.

Lisbonne : une politique écologique exemplaire

écologieCes dernières années, Lisbonne a mené une politique écologique exemplaire en adoptant des mesures concrètes en faveur de l'environnement, malgré les difficultés économiques du pays. Une attention particulière à la mobilité urbaine a été faite par la ville, restreignant l'utilisation de la voiture pour donner la priorité au vélo, et aux transports publics. 93,3% des habitants de Lisbonne vivent à moins de 300 mètres d'un service de transport public, et un programme de vélo en libre-service a été lancé en 2017. De plus, la ville possède l'un des plus grands réseaux de bornes de recharge pour véhicules électriques au monde.
Ainsi, selon la commission, entre 2002 et 2014, la ville a réduit de 50% ses émissions de CO2, et de 23% sa consommation d'énergie. 350 000 euros ont été versés à la ville par la commission européenne pour récompenser ces efforts et encourager ses nouveaux projets environnementaux.

 

De nombreuses initiatives

La capitale portugaise honore son nouveau statut en organisant diverses expositions, conférences et actions autour de la thématique de l'environnement. Par exemple, le 12 janvier, le projet « Plante un arbre » aura pour objectif de dépasser le record actuel de la plus grande plantation d'arbres en en plantant 20.000 dans la capitale.

La ville cherche également à développer l'éducation en matière d'environnement. Des programmes éducatifs pour les écoles élémentaires et secondaires de Lisbonne, et une série d'initiatives visant à impliquer des milliers de personnes âgées seront mis en place d´ici la fin de cette année.

Le pays ne compte pas s'arrêter là, puisqu'il sera le prochain à organiser la conférence mondiale des océans dans le cadre des Nations Unies.

 

Lisbonne capitale verte européenne

 

Retrouvez le programme ici

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...