Jeudi 1 octobre 2020

Covid-19 au Portugal - De nouvelles mesures pour le 15 septembre

Par Zadig Paloyan | Publié le 11/09/2020 à 00:38 | Mis à jour le 14/09/2020 à 16:50
Photo : ©Cottonbro-Pexels
Covid-19 Portugal nouvelles mesures

Ce jeudi 10 septembre le Portugal a enregistré un total de 1 852 morts (+3) et 62 126 cas confirmés (+585) selon la Direction Générale de la Santé, DGS. Le Conseil des ministres s'est réuni, hier,  au Palácio da Ajuda à Lisbonne afin de discuter des mesures à mettre en œuvre à partir du mardi 15 septembre, moment où le pays entrera dans une situation de contingence.
 
Mariana Vieira da Silva, ministre d'Etat et de la Présidence, justifiait fin août lors d'une conférence de presse la décision du gouvernement pour septembre en raison d' « un changement significatif des routines ». Entre retour à l'école, reprise des transports et des échanges professionnels la situation n'est pas à négliger notamment avec le changement de saison comme le relève le Premier ministre, António Costa. Le gouvernement attend du peuple un comportement très discipliné afin de ne pas retomber dans un confinement total qui serait difficile à supporter tant pour les citoyens que pour la situation économique du pays a communiqué le Premier ministre, hier, lors de la conférence de presse qui s´est tenue à la fin du Conseil des ministres.
 

Les nouvelles mesures au Portugal

Le gouvernement a donc pris des des mesures qui rentreront en vigueur à partir du 15 septembre impliquant de nouvelles limites pour les rassemblements, ainsi que de nouvelles règles pour les écoles et le travail plus particulièrement à Lisbonne et Porto où la densité de population est plus élevée. Le gouvernement garanti une réadaptation des écoles à la nouvelle réalité sanitaire même s´il est vraie que des mesures doivent encore être affinées avant la rentrée scolaire de la semaine prochaine et encourage à réduire les déplacements entre la maison et le travail.
 
En effet, à partir de mardi prochain les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits, les commerces ne pourront pas ouvrir avant 10 heures (sauf exceptions : coiffeurs, cafés, pâtisseries, salles de sports) et doivent fermer entre 20h et 23h. À côté des écoles par exemple les commerces situés à 300 mètres des établissements, auront une limite maximale de quatre personnes par groupe. L'interdiction de vendre des boissons alcoolisées dans les supermarchés et les stations-services est étendue à l'ensemble du pays tout comme la consommation d'alcool sur la voie publique. De nouvelles règles sont déjà en vigueur pour lutter contre le blanchiment d'argent autour de la vie nocturne (vente d'alcool à la sauvette). Les rencontres sportives se feront toujours à huis clos.
 
Le moment est donc plus que jamais venu pour la population de respecter les mesures de distanciation sociale.  « Il est absolument décisif de garder la pandémie sous contrôle. Ce n'est pas gagné nous ne pouvons pas de nouveau fermer l'économie comme nous l'avons fait en mars et en avril », a averti António Costa.

En savoir plus ici

Nous vous recommandons

2 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Val ven 11/09/2020 - 14:56

Messieurs les journalistes pouvez vous enfin vous exprimer dans la langue Française et corriger cette énorme erreur en parlant de distances physiques ...et non de distanciation sociale termes n'existant pas dans le langage Français....merci

Répondre
Commentaire avatar

C'est bien peu de chose par rapport à la pandémie qui touche mar 22/09/2020 - 13:40

Merci beaucoup de nous tenir informés de la situation ici au Portugal même si certains estiment que vous ne parlez pas un français correct on comprend parfaitement tous les propos que vous tenez Ce sont exactement les mêmes termes employés en France merci et bonne journée

Répondre

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.