TEST: inter

Tout savoir sur le Ramadan 2022, en France et dans le monde

Par Damien Bouhours | Publié le 31/03/2022 à 16:45 | Mis à jour le 01/04/2022 à 19:50
Un fidèle pendant le ramadan 2022

Le Ramadan est le mois sacré pour les musulmans du monde entier. Quelles seront ses dates en 2022 ? Combien de temps durera-t-il et quelles sont les traditions liées au Ramadan, en France et dans le monde ? Suivez le guide !

 

Le mois sacré débute très bientôt pour les musulmans du monde entier. Cette période de jeûne et de prières est l’un des moments les plus importants de l’année pour les croyants du monde entier.

 

le ramadan 2022 dans le monde

 

Pourquoi fête-t-on le Ramadan ?

À l'origine, le mois de Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire, pendant lequel le Coran a été révélé au Prophète Mohammed durant la "Nuit du Destin". Dans le livre sacré, il est indiqué que le jeûne doit être suivi par les musulmans. Quatrième pilier de l’Islam, le Ramadan est dans la religion musulmane un acte obligatoire pour tous les croyants musulmans à partir de la puberté.  Il définit une période durant laquelle il est interdit de manger, de boire, de fumer et d’avoir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil et cela pour une période d’un mois.

 

Des femmes musulmanes pendant le ramadan

 

Quelles sont les dates du Ramadan 2022 ?

La date du premier jour de jeûne est conditionnée par la vue du croissant lunaire lors de la « nuit du doute » qui marque la fin du mois de Chaaban précédent le mois de Ramadan. Cette nuit du doute aura lieu ce vendredi 1er avril et confirmera ou non la date du Ramadan. La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris a annoncé que le Ramadan commencera en France le samedi 2 avril 2022 pour se terminer le lundi 2 mai 2022 par l'Aïd el-Fitr. Le Ramadan sera aussi observé à ces dates dans le reste de l'Europe, aux Emirats Arabes Unis, aux Etats-Unis, en Turquie ou encore en Arabie saoudite. Le Ramadan débutera dimanche 3 avril 2022 en Malaisie, à Singapour, en Indonésie et au Maroc. 

 

Combien de temps doivent jeûner les fidèles dans le monde ?

L’Iftar est le moment de la rupture du jeûne et correspond à l’heure du coucher du soleil. En France, l’Iftar aura lieu vers 20h30 au début du mois d’avril et vers 21h en fin de mois. La durée du jeûne varie donc beaucoup d’un pays à un autre. Ainsi, alors que le jeûne durera en moyenne 15h30 en Algérie ou au Maroc, il sera de près de 20 heures en Islande et de 19 heures en Suède !

 

Le pèlerinage de la Mecque

 

Les célébrations du Ramadan dans le monde

Découvrez quelques uns de nos articles consacrés aux célébrations du Ramadan et de la fin du Ramadan dans le monde.

Petit "guide" du Ramadan 2022 en Turquie

Ce samedi 2 avril commence le mois du jeûne, le mois du Ramadan. Voici les informations pratiques et utiles à connaître pour mieux appréhender le Ramadan 2022 en Turquie. Le Ramadan (Ramazan en turc) est le quatrième des cinq piliers de l'Islam (avec la profession de foi - la Shahada ou Kelime-i şehâdet en turc -, l’aumône, le pèlerinage à la Mecque, et la prière cinq fois par jour), sa pratique revêt donc une importance capitale dans la vie de nombreux musulmans de Turquie ou d’ailleurs dans le monde. 

 

À quelle date devrait débuter le Ramadan 2022 aux Emirats Arabes Unis ?

Emirates Astronomical Society a annoncé que le mois du Ramadan devrait démarrer le samedi 2 avril, même si cette date reste à confirmer grâce à l’observation de la Lune. Il a également été avancé que les célébrations de l’Eïd El Fitr devraient débuter le jeudi 1er mai, ce qui signifie que le Ramadan 2022 devrait durer 30 jours, si bien évidemment ces dates sont confirmées.

 

Ramadan : Le Maroc entre dans le mois sacré le 3 avril 2022

Le Maroc va vivre à l'heure de Ramadan dès le 3 avril 2022. Pendant 29 jours, le Royaume sera plongé dans une torpeur diurne qui se réveillera au coucher du soleil après la rupture du jeûne, le F'tour.

 

Le Ramadan : mois de bonté et de spiritualité en Algérie

Neuvième mois du calendrier Héjir (calendrier lunaire musulman), le Ramadan est un mois sacré pour 1,8 milliard de musulmans dans le monde durant lequel tous les fidèles se privent de nourriture, d’eau et d’autres éléments mettant à l’épreuve le corps et l'esprit.

 

 

Ramadan en Algérie - Episode 1: Du repas du Ftour au Shour

Le Ramadan est un mois sacré chez les musulmans. Il est le quatrième des cinq piliers de l’Islam. Chaque année, 1,8 milliards de la population mondiale entame quasi en même temps ce rite religieux pour une période d’un mois. Si le Ramadan consiste pour tous les musulmans de jeûner du lever au coucher du soleil, il n’en demeure pas moins que les pratiques diffèrent d’un pays à un autre.

 

Ramadan en Algérie – Episode 2 : Un quotidien qui change

Pendant le Ramadan, le quotidien des Algériens connait un chamboulement total. Les horaires de travail changent, certains se mettent au sport, la nutrition change et les soirées sont très animées. On pourrait dire que durant ce mois la vie commence le soir !

 

Tout savoir sur le Ramadan en Tunisie

Le Ramadan est l'un des événements majeurs de la vie de tout musulman, notamment en Tunisie. Il convient de s'y préparer pour le vivre le mieux possible, qu'on soit pratiquant ou qu'on ne le soit pas. 

 

Début des préparatifs du Ramadan en Indonésie

Le 2 avril, le Ramadan débute en Indonésie. Le jeûne est suivi par une grande majorité de la population. Il est avant tout un moment de retrouvailles familiales, de recueillement, de réflexions spirituelles, d'intensification de la pratique du culte mais aussi d'échanges et de partage. Après deux années de pandémie et de restrictions sanitaires, les Indonésiens vont pouvoir à nouveau célébrer cette période selon leurs traditions.

 

Qu'est-ce que Hari Raya Puasa ou la fête du jeûne en Malaisie ?

Célébré par tous les musulmans, l'Aïd el-Fitr est littéralement la fête de la rupture du jeûne, elle survient le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan, soit le premier jour du mois de chawwâl. D'un pays à l'autre, cette célébration religieuse emprunte plusieurs noms, Aïd es-Seghir au Maroc, Idul Fitri en Indonésie Korité au Sénégal et au Mali, ou encore Hari Raya Puasa en Malaisie et à Singapour.

 

Aïd Moubarak à tous nos lecteurs ! 

Damien Bouhours

Damien Bouhours

Diplômé de sociologie à l'Université de Nantes et Tromsø (Norvège), il a vécu plus d'une décennie en Asie du Sud-Est (Laos et Thaïlande). Il a rejoint lepetitjournal.com en 2008 dont il est directeur éditorial et partenariats.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique