Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Boris Zaborov, l’art de peindre la mémoire : exposition à la Ferme Ornée de la Maison (Yerres)

peinture de boris Zaborovpeinture de boris Zaborov
© Boris Zaborov, autoportrait vers 2010

 

Au printemps prochain, la Ferme Ornée de la Maison accueille une rétrospective exceptionnelle consacrée à Boris Zaborov. L’occasion de redécouvrir l’œuvre magistrale de cet artiste, dont la quête de mémoire transcende le temps et les frontières.

Né en 1935 à Minsk, dans une famille d’artistes, Boris Zaborov s’est formé à l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg et à l’Institut Suriakov de Moscou avant de s’exiler à Paris en 1981. Peintre, sculpteur, graveur, écrivain, il a su s’illustrer avec brio dans toutes les disciplines artistiques, bâtissant une œuvre à la fois personnelle et universelle. Ses « compositions à personnes » et ses paysages évoquent un temps suspendu, imprégné de souvenirs et de résonances nostalgiques.

Reconnu mondialement, Zaborov a été exposé en France, en Europe, en Russie et au Japon, et ses œuvres figurent dans de prestigieuses collections publiques et privées. Il reste à ce jour le seul artiste vivant dont le portrait est présenté dans la salle Vasari de la Galerie des Offices à Florence. L’exposition Boris Zaborov : Peindre la mémoire, sous le commissariat de l’historien de l’art Pascal Bonafoux, sera un vibrant hommage à ce maître de la mémoire et du temps.

Informations pratiques
17mai25sept.

Du 17 mai à 14:00

Jusqu'au 25 sept. à 18:30

Adresse

8 rue de concy
91330 Yerres

Remarques : En voiture : 35 minutes à partir de Bercy (Coordonnées GPS 10 rue de Concy 91330 Yerres) En RER D : 20 minutes de Gare de Lyon

Horaires

De mi-mars à mi-novembre, la Maison Caillebotte est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h30 ainsi que tous les jours fériés, même s'il s'agit d'un lundi.

En cours de chargement…
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions