Mardi 7 juillet 2020

TRADITIONS - Tout savoir sur le Ramadan

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 22/04/2020 à 00:00 | Mis à jour le 22/04/2020 à 23:14
ramadan tunisie

Le Ramadan est l'un des événements majeurs de la vie de tout musulman. Il convient de s'y préparer pour le vivre le mieux possible, qu'on soit pratiquant ou qu'on ne le soit pas. Cette année, pandémie oblige, les us et coutumes différeront. 

Dans le calendrier musulman, le mois dure 29 ou 30 jours et une année compte 12 mois lunaires, c'est-à-dire 354 ou 355 jours.

La date du début de Ramadan se décale en moyenne de 11 jours chaque année. Le début du Ramadan est déterminé par l'observation visuelle du premier croissant (Al Hilal), le soir de la dernière nuit du mois de Châabane, dans ce cas le mois de Ramadan est de 29 jours. Dans l'autre cas où la lune est cachée par les nuages, le mois de ramadan compte en tout 30 jours.

En raison de cette différence d'un jour, la date du mois de Ramadan varie selon le pays où vous êtes.

C'est le Mufti de la république qui annonce le premier jour du Ramadan, après observation de la lune. Le dernier jour du mois de Chaabane correspond à la veille du premier jour du mois de Ramadan.

Certains musulmans très pratiquants commencent le jeûne durant le mois de Chaabane. 

Cette année, le début de Ramadan est le 24 avril.

Mesures spéciales en raison de la pandémie de coronavirus covid19 :

. Les mosquées restent fermées jusqu'à nouvel ordre, les prières en groupe sont interdites

. Les prières doivent être effectuées à domicile, en conformité avec l’annonce de la prolongation de la « quarantaine sanitaire globale », ainsi que la fermeture des mosquées 

Intervention du mufti de la République tunisienne, Othmane Battikh

Sur la chaîne Al Watania le 14 avril, Ohtmane Battikh a donné ses recommandations quant aux piliers de l'Islam en cette période de pandémie :  « Il y a toujours des exceptions quant au respect des pratiques, car notre religion n’est pas figée. Seuls les médecins peuvent émettre un avis quant à la pratique du jeûne et nous attendrons l’évaluation de la situation qui sera établie par le conseil de sécurité nationale le 16 avril ».

Il a par ailleurs invité les citoyens à faire don de l’argent prévu pour le Hajj ou la Omra, afin de soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre le Covid-19, et rappelé qu’il est possible d’avancer la date de la Zakat.

Pour conclure, Othamane Battikh a insisté sur la nécessité de respecter strictement  les consignes des autorités et des avis médicaux pour préserver la sécurité de toute la société.

Bon à savoir :

. La vente d'alcool est interdite pendant le mois de Ramadan, pensez donc à faire votre réserve ! Il est cependant servi dans les restaurants touristiques, aux non musulmans (hors pandémie bien sûr).

. La plupart des cafés et restaurants ferment la journée, sauf dans les zones touristiques.

. Il peut être gênant voire choquant pour certains pratiquants de voir des gens boire, fumer ou manger dans la rue, ainsi que des femmes dénudées (robes à bretelles, mini jupe ...)

. Quelques instants avant la rupture du jeûne, c'est la ruée vers ... la boulangerie ou la sandwicherie, l'épicier ... à éviter. Cette année l'horaire de rupture du jeûne se situera entre 19h00 et 19h25 (coucher du soleil).

. habituellement, l'après-midi est exclusivement consacrée à la sieste, fatigue oblige. Ne comptez pas sur un taxi, un bus ou un épicier ouvert : très très rare ! si vous êtes motorisé, c'est le moment idéal pour aller faire vos courses au supermarché, il est quasiment désert !

. A partir de 12H30 et jusqu'à 14H00 environ, horaire de fin de la séance unique : embouteillages monstres en temps normal

Us et coutumes :

Chaque soir, après l'appel à la prière au coucher de soleil,  la famille se retrouve pour la rupture du jeûne qui commence par des dattes accompagnées d'un verre de lait. Les femmes préparent différents pains dont la Tabouna, la chorba (soupe) et plus particulièrement la traditionnelle chorba frik, à base d'orge, puis briks, tajines, olives. Vient ensuite le plat de résistance.
Les desserts sont simples : crèmes, sorgho. Et pour le Shour (repas avant l'aube), du couscous au lait et aux dattes, ou du riz, des fruits, des yaourts.

Bien entendu, les soirées où l'on reçoit famille et invités, le traditionnel couscous et les pâtisseries seront de mise.

C'est souvent devant la télévision que les Tunisiens attendent impatiemment l'appel à la prière. Les chaînes commencent par diffuser des émissions religieuses, puis des versets du Coran puis l'appel à la prière, relayé en ville par un coup de canon. Juste après la rupture du jeûne, ce sont des chansons ou des chants religieux, puis une cascade de publicités pour ... des produits alimentaires : yaourts, soupe, boissons gazeuses, chocolats, beurre, margarine, crèmes, levure, légumes en conserves, qui constituent une véritable incitation à la débauche alimentaire. Puis c'est l'heure des feuilletons que la très grande majorité des Tunisiens suivent en famille.

Le mois de la culture

Après le dîner, on sort pour déguster une glace ou voir l'un des spectacles traditionnels du fameux festival de la médina : orchestres, pièces de théâtre, danse ... Le programme du Festival est très souvent révélé à la dernière minute ... Bien entendu pour l'année 2020, les sorties sont interdites après 20h et les festivals sont annulés.

Les fêtes de l'Aïd

La date de l'Aïd al-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadan. Le fidèle s'acquitte de l'aumône de la rupture du jeûne ou Zakat al-Fitr. La prière (salat al aïd) a lieu en début de matinée après le petit-déjeuner. Ensuite les fidèles et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs voeux de l'Aïd.

C'est aussi à cette occasion que l'on offre vêtements neufs et cadeaux aux enfants.

L'Aid el Kebir ou fête du sacrifice a lieu 70 jours après la fin du Ramadan. Les familles auront pris soin d'acheter un mouton bien avant dans l'un des nombreux marchés, de le choyer et le nourrir comme le veut la coutume, puis de l'égorger pour marquer cet événement.

Bon Ramadan à tous !

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

ENVIRONNEMENT

BIZERTE - Forum Mondial de la Mer, 3e édition

La troisième édition du Forum Mondial de la Mer - Bizerte , se tient en visioconférence, le mercredi 15 juillet 2020 , et sera présidée par Pascal Lamy , Président du comité de conseil de la Mission

Sur le même sujet