Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Tour du monde d’auteurs francophones qui nous (d)écrivent le monde

Ils mettent leur plume au service de leur imagination, leur histoire, leur pays d'accueil, leur voyage ou leurs rencontres à l’autre bout du monde. Pour le mois de la francophonie, lepetitjournal.com fait le tour du monde de la littérature française et francophone qui mérite un coup de projecteur.

des auteurs francophones qui gagneraient à être connus et qui nous font découvrir le monde des auteurs francophones qui gagneraient à être connus et qui nous font découvrir le monde
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 11 août 2024

 

 

Aujourd’hui, ils seraient plus de 100.000 auteurs francophones, représentant un peu moins de 5% la part du livre en langue française dans le monde. Auteurs de romans, de bandes dessinées ou d’essais, plume célèbre ou non, amatrice ou professionnelle… Pour le mois de la francophonie, Lepetitjournal.com vous propose de mettre en lumière quelques-uns des auteurs français et francophones à travers le monde que la rédaction a eu la chance de rencontrer. 

 

 

où et comment se procurer des livres en français ? 

 

 

Ceux qui créent des ponts culturels… 

L’écrivain français Philippe Vilain, napolitain d’adoption, est un bon exemple d’auteur qui oeuvre pour créer des passerelles culturelles entre la France et son pays d’accueil, l’Italie. Dans ses textes Bella Italia et Douce France, l’auteur raconte à notre journaliste à Milan avoir eu envie “de réunir un certain nombre d’auteurs contemporains pour les inviter à explorer la relation qu’ils entretiennent avec ce pays. Je voulais savoir pourquoi le bel paese continue d’inspirer les écrivains français et je souhaitais connaître les raisons de leur italophilie, leur envoûtement pour un pays qui, d’ailleurs, divise parfois les Italiens eux-mêmes.” 

 

Philippe Vilain, auteur de Douce France
Philippe Vilain, auteur de Douce France (entre autres) 

 

En Indonésie, Farida Soemargono et Pierre Labrousse - décédé en 2024 - ont conçu le tout premier dictionnaire indonésien-français : “Cette œuvre référence, publiée en 1984, réunit plus de 10.000 fiches, 10 années de travail”. Mettre en avant la culture indonésienne et l’apprentissage de la langue indonésienne ont été le fondement de leur passion que nous saluons ici par l’intermédiaire de notre rédaction sur place. 

 

 

le dictionnaire indonésien
Farida Soemargono et Pierre Labrousse, créateurs du dictionnaire français-indonésien

 

“Dans mes romans, j’aime à ouvrir les frontières, inventer des mondes, créer des personnages et explorer les profondeurs de l’âme…” Arnaud de La Grange 

 

Ceux qui racontent les histoires du bout du monde… 

Les lecteurs des pages internationales du Figaro le connaissent bien : Arnaud de La Grange y exerce sa plume de journaliste depuis des années. Aujourd’hui correspondant à Londres pour le Royaume-Uni et l’Irlande, il est l’auteur d’essais, récits géopolitiques et romans dont La Promesse du Large (Gallimard). “Dans mes romans, j’aime à ouvrir les frontières, inventer des mondes, créer des personnages et explorer les profondeurs de l’âme…” confie-t-il à notre journaliste à Londres. 

 

Arnaud de La Grange en mission récente en Ukraine, avril 2022
Arnaud de La Grange en mission récente en Ukraine, avril 2022
 

 

En Afrique du Sud, notre rédaction a fait la rencontre de Soline Lippe De Thoisy, auteure de quatre romans ayant pour cadre une Afrique australe qui la passionne. Son nouveau roman Que quelqu’un le fasse  raconte l’histoire tragique d’Elise, héroïne engagée pour la cause de femmes malmenées par des hommes. Les critiques sont élogieuses, et l’histoire captivante. Publiée en version française, Soline rêve à présent de pouvoir traduire ses romans en langue anglaise afin de toucher des lecteurs dont les histoires font écho dans ses livres. 

Aux Etats-Unis, notre rédaction a récemment rencontré Corinne Cotereau, expatriée à San Diego et auteure de Providence Canyon, son premier roman, édité par Albin Michel.« Une diversion » créative pendant le Covid qui lui a permis de découvrir et de réinventer le désert d’Anza Borrego et son « impossible railway », comme son personnage principal, un expatrié français, plongé dans l’Amérique des laissés-pour-compte… “J’avais envie de parler des perdants à travers mon héros, J-B. Ceux pour qui la route n’est pas facile et qui doivent faire preuve de beaucoup de résilience pour continuer à avancer.” 

 

Corinne cotereau
L'auteure Corinne Cotereau, "Providence Canyon" 

 

"Cette bande dessinée parle de la découverte de mon pays à travers les yeux d'une indonésienne et retranscrit la rencontre entre deux cultures qui se découvrent." Emmanuel Lemaire

 

Ceux qui dessinent la vie ailleurs…

Emmanuel Lemaire a deux métiers, bibliothécaire le jour, et dessinateur-scénariste le reste du temps. En 2022, il sort son troisième roman graphique  Ma voisine est indonésienne. “Lorsque ma voisine indonésienne a frappé à ma porte, j’'ignorais tout d’elle et de son pays d'origine. Cette bande dessinée parle de la découverte de mon pays à travers les yeux d'une indonésienne et retranscrit la rencontre entre deux cultures qui se découvrent.” raconte l’auteur à notre journaliste à Jakarta.

 

la BD ma voisine indonésienne
Emmanuel Lemaire, ma voisine est Indonésienne 

 

En Corée du Sud, le duo de choc Jung - auteur et dessinateur - et  Laëtitia Marty - co-auteure - signent Nos adoptions, une bande-dessinée sur la quête identitaire par le prisme de l'adoption. Sujet très personnel, développé dans une première œuvre plus autobiographique, Couleur de peau : miel, ayant eu droit à son adaptation cinématographique animée. “C'était un peu surréaliste pour nous, n'ayant retrouvé aucune trace de nos passés respectifs en Corée, de faire un tel récit", confie Laëtitia Marty à notre journaliste sur place. Un processus de création mêlant alors recherche de témoignages et introspection personnelle, "parfois pas évidente dès le départ". 

 

Jung et Laetitia, auteurs de Nos adoptions
Jung et Laetitia, auteurs de Nos adoptions 

 

 


j'ai eu l'idée d'un livre qui puisse aider les futurs expats et trouver des réponses aux mille questions que l’on se pose quand on habite à l’étranger." Giulietta Saconney Cerruti 

 

Ceux qui parlent de l’expatriation… 

En Norvège, notre journaliste a rencontré Giulietta Saconney Cerruti, italienne francophone et auteure du livre Living, learning and growing as a globe-trotting family qui tente d'aiguiller sur l’expérience de l’expatriation : “J’ai eu l'idée d’un livre qui puisse aider les futurs expats, pour comprendre les mécanismes de l’expatriation et trouver des réponses aux mille questions que l’on se pose quand on habite à l’étranger.” confie l’auteure. 

 

Giuletta écrit sur l'expatriation
Giulietta Saconney Cerruti, italienne francophone et auteure du livre Living, learning and growing as a globe-trotting family

 

Leslie Héliade propose, quant à elle, une lecture autobiographique romancée de la vie d’un couple d’expatriés fraîchement arrivés à Chennai, en Inde, la vie ailleurs L’auteure nous conte son histoire à travers les personnages qui fourmillent autour du couple (le chauffeur, la maid, le collègue, l’agent immobilier…). « Tout en conduisant, Shiva observe ses passagers dans le rétroviseur. Ils ont l’air fatigués, mais aussi curieux et excités. Elle, surtout, semble agitée. Elle se penche sur le côté pour mieux voir à travers la vitre. La grande ville indienne avec ses lumières, ses énormes rues et ses larges palmiers, ça doit être quelque chose de très nouveau. Et puis la nuit, Chennai, c’est beau, c’est illuminé. ( …) Il est fier de sa ville. Elle est grandiose (…) »

 

 

Les 10 podcasts à écouter absolument en expatriation en 2024


 

Ceux qui retracent l’histoire… 

Jacques Wiacek s’est lancé dans une aventure historique d’envergure en rédigeant un ouvrage complet et documenté sur l’histoire de l’Armée polonaise en France pendant la Seconde Guerre mondiale : L’histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1945, aux éditions YSEC. C’est une histoire d’espoirs, de résistance mais aussi de déceptions. Passionnant. “À travers mon livre, j’ai tenté de dépasser l’amertume, le désenchantement et les récriminations pour dresser un bilan objectif et apporter une vision apaisée.” raconte l’auteur à notre journaliste à Varsovie. 

 

Jacques Wiacek s’est lancé dans une aventure historique d’envergure en rédigeant un ouvrage complet et documenté sur l’histoire de l’Armée polonaise en France pendant la Seconde Guerre mondiale : L’histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1945,
Jacques Wiacek auteur de L’histoire de la 1re division blindée polonaise 1939-1945,

Entre la France et l’Indochine, Jean-Noël Orengo a captivé les lecteurs en 2019 avec son roman Les jungles Rouges, mélange subtil entre réalité et fictions. Autour de Xa Prasith, militant nationaliste cambodgien, on trouve Malraux, Pol Pot ou encore Marguerite Duras. Voyage entre la France et l’Indochine, depuis les années 20 jusqu’à nos jours. L’histoire de Xa Prasith est celle de la chute de l’empire colonial français et de l’indépendance de l’Indochine. 

 

"Nous ne voulons pas remplacer les guides existants. Nous essayons de piquer la curiosité et susciter un premier intérêt.” Hugues, Bonhomme de chemin 

 

Ceux qui ouvrent l’esprit des enfants…

Expatriée depuis plusieurs années et grande voyageuse, Anne Prieur fait découvrir les cultures du monde avec Happy Kids And Parents. Son premier guide de voyage est dédié au Vietnam. “J’ai été profondément touchée par la chaleur de ses habitants et la richesse de sa culture et je voulais partager cette expérience avec d'autres familles.” raconte-t-elle à notre rédaction au Vietnam. La rédaction internationale vous racontait, il y a quelques mois, l’histoire de Hugues et Stéphanie qui se sont lancés dans la création de guides de voyage pour enfants “Nous ne voulons pas remplacer les guides existants. Nos ouvrages sont des mises en bouche, nous allons à l’essentiel, nous essayons de piquer la curiosité et susciter un premier intérêt.” Depuis, Bonhomme de chemin propose des livres de jeux en voyage mais aussi des guides de langue étrangère et de musées, disponibles dans des librairies francophones à l’étranger. 

 

Anne prieur et ses guides de voyages
Anne Prieur présente son guide sur le Vietnam 

 

Voici un sujet plus sensible qu’une auteure francophone a évoqué et que nous avions rencontré : le conte-livre de Lucia Iniguez de Onzono, une espagnole francophone expatriée, confrontée à la douleur chronique vécue par sa fille de 8 ans à la suite d’une chute. Milly et la boîte magique parle de maladie chronique et de souffrance infantile, mais surtout pour donner de l’espoir à tous les petits lecteurs concernés dans le monde. Poignant et universel.

 

Lucia écrit sur la douleur enfantile chronique
le conte-livre de Lucia Iniguez de Onzono,

 

Enfants expatriés : quels livres à offrir ?


 

 Ceux qui rappellent les défis internationaux… 

Notre correspondante à Jakarta nous parle de la bande dessinée écologique Les Sauvages, un “roman graphique qui évite les clichés habituels de l'Indonésie, tout en mettant en valeur une de ses grandes richesses : la nature”. Outre le message écologique, le lecteur appréciera un beau graphisme et la palette de couleurs douces et nuancées de l’illustrateur espagnol Nadar, des dialogues réalistes et la relation touchante entre un père et sa fille qu’il voit grandir. A mettre entre toutes les mains, dès l'âge de 10 ans !  

 

la BD passionnante les sauvages
la BD passionnante les sauvages 

 

Quand la passion guide la plume amatrice… Parisien d’origine, Patrick Vernuccio n’était pas prédestiné à la permaculture. Lui qui n’avait jamais envisagé quitter Paris, c’est sur les terrasses d’Amsterdam et de Berlin qu’il commence son aventure verte. Connu de milliers de personnes sous le pseudo The Frenchie Gardener sur Instagram, il a fait du jardinage urbain son quotidien et de la transmission de cette passion, son nouvel objectif. Il raconte son aventure à notre correspondante en Allemagne. Son premier livre sur la permaculture est sorti en Allemagne aux éditions ZS en 2023.

 

Patrick Vernuccio parle de permaculture
Patrick Vernuccio parle de permaculture en Allemagne 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions