Soline Lippe de Thoisy et son dernier roman au cœur des vignobles d’Afrique du Sud

Par Maeva Dewas | Publié le 17/11/2022 à 17:00 | Mis à jour le 18/11/2022 à 10:01
Soline Lippe de Thoisy dernier Roman Afrique du Sud

A l’occasion de la parution de son dernier roman « Que quelqu’un le fasse ». L’auteur Soline Lippe De Thoisy nous parle de son parcours, de son envie d’écriture concrétisée par la parution de quatre romans ayant pour cadre une Afrique australe qui la passionne. Son nouveau roman raconte l’histoire tragique d’Elise, héroïne engagée pour la cause de femmes malmenées par des hommes. Les critiques sont élogieuses : un roman à découvrir à tout prix 

 

C’est confortablement installées, chacune devant notre ordinateur, que nous nous rencontrons pour discuter du dernier roman en date de l’auteur Soline Lippe de Thoisy, Intitulé « Que quelqu’un le fasse ».  

Auteur roman Afrique Australe Soline de Thoisy

Un parcours de vie riche et varié en Afrique australe 

Après une enfance passée aux Antilles et des études à Paris en télécommunications, Soline commence sa carrière professionnelle par une expatriation au Botswana. Entre Afrique du Sud et Botswana, où elle rencontre son mari, Soline tombe sous le charme de cette Afrique australe, qu’elle ne quittera plus.  Une vie ne lui suffisant pas, elle devient consultante en gestion d’entreprise au Botswana, directrice de vignoble en Afrique du Sud. Passionnée par l’écriture depuis l’enfance, Soline Lippe de Thoisy décide d’écrire des romans et publie son premier livre en 2011 (bibliographie de Soline de Thoisy). « Que quelqu’un le fasse » est donc son quatrième roman. Il parait en octobre 2022, publié chez les Editions Ex Æquo. 

Publiée en version française, Soline rêve à présent de pouvoir traduire ses romans en langue anglaise afin de toucher des lecteurs dont les histoires font écho dans ses livres. 

Une fiction marquée par l’histoire des vignobles en Afrique du Sud 

valley des vignobles de stellenbosch en Afrique du Sud

Ce sont les vignobles de Stellenbosch, en Afrique du Sud, qui constituent l’arrière-plan du roman : une vallée magnifique et pourtant marquée par une histoire douloureuse.  Soline, qui connait bien ce milieu de vignoble pour y avoir travaillé pendant près de 4 ans, a voulu rendre hommage à des femmes, malmenées par des hommes au quotidien et pourtant si fortes et courageuses.  

Son héroïne, Elise, prend sur ses épaules l’histoire de ces femmes. C’est une gifle à une domestique qui fait basculer sa vie. Bouleversée par l’agression, elle quitte son travail de directrice de vignoble et entre dans la clandestinité. Portée par la vengeance et la rage contre la domination masculine, elle se lance dans une traque meurtrière qui la mène des vignes de Stellenbosch aux quais de la Garonne. Au juge qui la condamnera à la perpétuité pour meurtres et actes de barbarie elle répondra « Il fallait bien que quelqu’un le fasse ».  

Des critiques élogieuses pour le roman de Soline Lippe de Thoisy 

Un livre passionnant, étonnant et addictif 

Que quelqu’un le fasse est un roman fort, très actuel, qui parle de la traite négrière, du mouvement #Me Too, de féminisme. Il se passe de nos jours 

 L’écriture de Soline Lippe de Thoisy est fine, pointue. Elle va au fond des choses sans en faire trop 

Merci à Elise et merci à Soline Lippe de Thoisy pour son roman qui m'a touché infiniment. 

 

Si vous êtes dans la région de Cape Town, vous pouvez retrouver Soline Lippe de Thoisy le 19 janvier à l’Alliance Française pour un moment de convivialité et de questions avec l’auteur.  

Si vous souhaitez vous procurer cet ouvrage en format papier, cliquez ici: Pour un formate e.book, cliquez ici

Sur le même sujet
Maeve dewas

Maeva Dewas

Je m’appelle Maeva et je suis scientifique de formation. Avec mon mari, nous vivons en Afrique du Sud, à Johannesburg, depuis 6 ans. C’est dans ce pays que nous aimons profondément, que nos deux enfants sont nés et grandissent à présent
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Johannesburg !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale