Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Enfants expatriés : quels livres à glisser en 2023 sous le sapin de Noël ?

Pour Noël, la rédaction lepetitjournal.com vous propose un tour du monde des pépites littéraires dédiés à la jeunesse expatriée, aiguillé par les conseils de libraires, les grands classiques incontournables de cette année et les ouvrages marquants des Français de l’étranger… De quoi assembler - sous le sapin illuminé - les cultures du monde et les talents des Français et francophones avec la magie de Noël !

Voici les recommandations jeunesse lepetitjournal.com à mettre sous le sapin de noël Voici les recommandations jeunesse lepetitjournal.com à mettre sous le sapin de noël
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 30 novembre 2023, mis à jour le 2 décembre 2023

 

 

les guides de voyage bonhomme de chemin

 

Un guide de voyage pour enfants par Bonhomme de chemin 

C’est une belle histoire que nous vous racontions il y a quelques mois. Suite à un congé sabbatique en famille et en voyage, Hugues et Stéphanie décident de se lancer dans la création de guides de voyage pour enfants : “Nous ne voulons pas remplacer les guides existants. Nos ouvrages sont des mises en bouche, nous allons à l’essentiel, nous essayons de piquer la curiosité et susciter un premier intérêt.” nous racontait Hugues en août 2022. Depuis, Bonhomme de chemin propose des livres de jeux en voyage mais aussi des guides de langue étrangère et de musées. Dernières parutions en date pour noël : L’Irlande des enfants, le guide de conversation Hindi mais aussi la Rochelle des enfants 

Très bonne nouvelle pour les expatriés, Bonhomme de chemin diffuse dans toute la France, à la FNAC, dans les librairies, les aéroports et les musées. “Nous sommes aussi disponibles dans certaines librairies françaises à l’étranger comme à Rome, New York, Athènes, Londres, Berlin, en Suisse et au Maroc”. 

Bonhomme de chemin crée des guides de langue étrangère et de voyage pour enfants
 

 

 

Val Reiyel écrit de jolis lives jeunesse

 

La moumoute du mammouth Helmouth de Val Reiyel

Nous sommes tombés sous le charme de ce jeune mammouth, qui n’a pas la traditionnelle touffe de poils sur la tête. Il cherche alors des solutions, aidé par ses amis animaux. Va-t-il réussir à cacher son défaut ou assumer sa différence ? “C’est une petite histoire qui apprend à être fier de ses particularités et à changer sa différence en force.” nous raconte Val Reiyel, comédienne, scénariste, romancière et auteure jeunesse, passionnée des questions d’environnement. Bonne nouvelle, les aventures d’Helmouth, très joliment illustrées par Eloïse Oger, vont continuer en 2024. 

Profitant de notre rencontre avec l’auteure, nous avons découvert le livre “Mystère dans la taupinière” qui raconte cette fois les aventures de Top la Taupe. Celle-ci s’étonne de se retrouver nez à nez avec des animaux qui viennent observer sa maison souterraine. Pourquoi viennent-ils ainsi ? L’héroïne décide de remonter à la surface pour élucider le mystère. Une jolie histoire, illustrée cette fois par Barbara Bongini, qui essaye de faire comprendre aux enfants l’importance d’avoir sa propre opinion et de se différencier… 



 

 

L'irreductible Astérix vit sa 40ème aventure

 

L’Iris blanc, la 40ème nouvelle aventure d’Astérix 

Nous ne présentons plus notre héros gaulois qui vit, depuis fin octobre 2023, sa 40ème aventure, sous la plume de Fabcaro et Didier Conrad. Cette fois, le voici confronté à un gourou… L’intrigue se passe donc au cœur du village gaulois. Constatant que ses troupes se démotivent, César décide d’envoyer auprès de ses troupes Vicévertus, un personnage tout en charisme et séduction qui dirige une école de pensée positive. Petit à petit, cet « élément extérieur va changer tout l’écosystème du village », jusqu’au couple emblématique de Bonemine et le chef Abraracourcix. Que les expatriés se réjouissent, Astérix est toujours aussi polyglotte. Son nouvel album est traduit en 20 langues et dialectes, avec trois nouvelles langues cette année : le grec, le danois et le mexicain. C’est la bande dessinée la plus vendue au monde selon le site officiel. S’ajoutent cette année l’édition de 5 millions d’exemplaires.

L’Iris blanc : Astérix face au gourou Vicévertus pour sa 40ème aventure

 

 

 

Les contes classiques en pop up pour noël

 

Les Contes Classiques Pop-Up par MinaLima

C’est une recommandation de notre édition à Londres et de la Librairie La Page de South Kensington: les grands contes classiques, revisités en version pop-up pour mettre un peu plus de magie dans les yeux des enfants… Blanche-Neige, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan, Le Magicien d’Oz… Pour des enfants dès 6 ans, les récits vivants et interactifs sont proposés par la maison Flammarion avec le duo de créateurs MinaLima. Miraphora Mina et d'Eduardo Lima sont connus pour avoir imaginé et dessiné l’univers graphique des livres Harry Potter… 



 

les super zéros, une bande dessinée historique délirante !

 

La bande dessinée historique et décalée  “Super Zéros“

Gros coup de cœur pour cette bande dessinée décalée qui nous a fait beaucoup rire à la rédaction. Depuis 12 ans, les éditions Quelle histoire racontent la Grande Histoire aux enfants au travers de livres, jeux ou encyclopédies. Mais, cette fois, nous parlons d’une BD au ton et au sujet décalés puisque ce sont les ratés de grands personnages historiques qui sont mis en scène ! 

“On explique des événements réels, pour certains dramatiques mais de façon plus légère. Cet ouvrage permet de rappeler aux enfants, en douceur et avec le sourire, que le droit à l’erreur est universel” explique Albin Quéru, l’un des fondateurs de Quelle Histoire. Au programme, la chute de Vercingétorix, la fin malheureuse de Cléopâtre, les successions au trône de France ou encore l’échec de Maginot… Nous nous sommes régalés et recommandons l’ouvrage pour noël, où que vous soyez. Deux autres créations méritent le détour : Mon 1er Atlas Monde (que nous avons pu feuilleter pour confirmer le coup de coeur) et mythologies du monde 

 


 

Navillera, la bande dessinée sud coréenne à succès

 

Navillera, Tome 1, par les Sud-Coréens Hun et Jimmy

Une fois n’est pas coutume, notre édition de Séoul nous recommande une bande dessinée sud-coréenne adaptée en webtoon - ou un manhwa, c'est-à-dire une bande dessinée publiée en ligne d’origine sud-coréenne. Il s’agit de Navillera, paru en 2022, “une histoire douce et sensible qui est d’ailleurs adaptée en drama, diffusée actuellement sur Netflix” confie la maison d’édition Delcourt. Elle raconte le vœu le plus cher de Sim, ancien facteur : celui de devenir danseur de ballet. Doyen d'une grande famille, il a dû troquer son rêve d'enfant contre une situation stable. À l'aube de ses 70 ans, il décide de se lancer et va alors faire la rencontre d'un jeune prodige du ballet, partagé entre sa passion et son quotidien difficile. Ensemble, ils relèveront le défi de former un duo… Un talent fou de Hun, scénariste et Jimmy, dessinatrice en Corée du Sud, qui comptabilise pas moins de 2 millions de vues en Corée du sud. Pour se le procurer, rendez-vous ici . Bonne nouvelle, Navillera a aussi un tome 2, 3 et 4 ! 

 


 

une fête à Bali qui se fête dans un très beau livre

 

Ayu fête Nyepi à Bali aux éditions Gope 

Lepetitjournal.com de Jakarta nous parle d’un très joli livre pour enfants dont l’histoire se déroule à Bali. L’auteure Albane de Lambert et l’illustratrice Hélène Rozenberg, racontent la genèse de l’ouvrage : ‘Après avoir expérimenté le jour du silence et m’être émerveillée devant les défilés de marionnettes, j’ai eu l’idée de concevoir un livre pour raconter cet évènement unique au monde aux enfants francophones.” raconte Albane de Lambert. “La difficulté pour nous était de proposer une représentation la plus rigoureuse possible par égard pour une culture qui n’était pas la nôtre, sans prétendre à quelque chose de didactique ou d’impersonnel.” complète Hélène Rozenberg. 

L’histoire ? Ayu est une fillette balinaise ; elle participe avec sa famille aux préparatifs de la fête de Nyepi. Tous les habitants préparent un grand défilé de marionnettes en papier mâché, appelées ogoh-ogoh. Ce sont des monstres pour chasser les mauvais esprits de l’île. Au fil de la nuit, Ayu se perd dans la cohue et se met à rêver… Par ici pour le découvrir. 

Un nouveau livre jeunesse qui se passe en Indonésie : Ayu fête Nyepi à Bali

 

 

 

émotions mode d'emploi un livre pour nos enfants expatriés

 

Émotions : enquête et mode d'emploi de Art-Mela

Une recommandation qui nous vient de Lireka, une librairie universelle qui se donne pour mission de diffuser la culture française en expédiant des livres dans le monde entier gratuitement. “Émotions : enquête et mode d'emploi - Tome 1” est l’une de nos meilleures ventes à l’étranger ces derniers mois” nous confie Emma Henry, directrice générale de Lireka. L’auteure propose une bande dessinée pour les enfants de plus de 7 ans mais aussi les adultes qui souhaitent accompagner les enfants à se comprendre. Pour aller plus loin, il existe un tome 2 (aller à la source des besoins) mais aussi un tome 3 (explorer les différentes parts de soi) 

 

 

 

caca prout explique la digestion aux enfants expatriés

 

Caca prout, le sujet universel de la propreté 

Autre suggestion de la librairie universelle Lireka : les livres pour expliquer la digestion et expliquer la propreté aux enfants, qui restent une référence, en France ou à l’étranger. Le petit livre Caca prout par exemple, du docteur Catherine Dolto et de Colline Faure-Poirée. La présentation du livre est joliment dite : “mine de rien, pour vivre, tous les humains et tous les animaux font des cacas et des prouts. Tout le monde le sait, mais on dit que c'est poli de ne pas trop en parler.” Parlons-en alors avec ce livre, pour les enfants de 2 à 4 ans.  

 

 

 

la dande dessinée les suavage en Indonésie, un bijou d'apprentissage

 

Les Sauvages, une BD écologique qui se déroule en Indonésie

Julien emmène sa fille de dix ans Joanne en Indonésie à la découverte d’une nature de plus en plus menacée. Trois semaines passées à Sumatra, Komodo  et un crochet via Jakarta valent plus que tous les documentaires du monde… 

lepetitjournal.com de Jakarta nous partage une nouvelle pépite, un “roman graphique qui évite les clichés habituels de l'Indonésie, tout en mettant en valeur une de ses grandes richesses : la nature” commente notre correspondante. Outre le message écologique, le lecteur appréciera un beau graphisme et la palette de couleurs douces et nuancées de l’illustrateur espagnol Nadar, des dialogues réalistes et la relation touchante entre un père et sa fille qu’il voit grandir. A mettre entre toutes les mains, dès l'âge de 10 ans !  

Les Sauvages, une BD écologique qui se déroule en Indonésie

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024